Pour une approche compréhensive de l’analyse des usages du numérique en contexte professionnel. Le cas de l’enseignement supérieur - HAL Accéder directement au contenu
HDR Année : 2021

Pour une approche compréhensive de l’analyse des usages du numérique en contexte professionnel. Le cas de l’enseignement supérieur

Résumé

Selon une approche compréhensive, qui prend appui sur plusieurs enquêtes empiriques menées par questionnaires et entretiens auprès d’enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales pour interroger leurs usages pédagogiques du numérique, le mémoire de synthèse questionne les dimensions suivantes : confirmation et/ou reconfiguration de la professionnalité chez les enseignants-chercheurs, rapports aux politiques institutionnelles et aux dispositifs sociotechniques d’enseignement et de travail, relations aux savoirs, aux pairs et aux publics d’apprenants. Il analyse ainsi plus globalement la question du changement dans les pratiques professionnelles en lien avec l’usage ou le non-usage des outils et ressources numériques, et se conclut par une proposition de cadre d’analyse générique - et potentiellement transposable à d’autres domaines professionnels - pour l’analyse thématique de contenus issus de pratiques et discours d’acteurs.
Fichier principal
Vignette du fichier
Mémoire HDR Luc Massou_novembre 2020.pdf ( 2.51 Mo ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

tel-03113900, version 1 (18-01-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification - CC BY 4.0

Identifiants

  • HAL Id : tel-03113900 , version 1

Citer

Luc Massou. Pour une approche compréhensive de l’analyse des usages du numérique en contexte professionnel. Le cas de l’enseignement supérieur. Sciences de l'information et de la communication. Université de Lorraine, 2021. ⟨tel-03113900⟩
757 Consultations
1305 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus