The noosphere, a place of tension for the curriculum. Didactic study of the establishment of a textbook evaluation system for the study of the additive field in primary school.
La noosphère, un lieu de tension pour le curriculum. Étude didactique de la mise en place d’un système d’évaluation de manuels scolaires pour l’étude du champ additif à l’école primaire.
Résumé
Within contemporary societies, we notice the existence of an entity that is concerned with
thinking and defining the curricular choices on which official education systems are subject. This
entity is what we call a noosphere in the Anthropological Theory of the Didactics (ATD). The
noosphere is a place of tension for the curriculum; its role is to judge what is, should, or could be
the object of study in the society in which it operates. The forms of study are also susceptible to his
judgments. Supported by the framework of the ATD, we propose that any noosphere relating to a
society can be revealed by considering the institutions that constitute it. These institutions have their
modes of operation and each participates in their way in curricular decisions. The organization of
a noosphere nevertheless presupposes hierarchies of powers, then subjugations between institutions.
In this regard, we assume as a working hypothesis that the propensity for curricular changes can
be informed by the analysis of the subjugations of the institutions making up the noosphere. Our
study is illustrated by the context of Brazilian society, centered in the period 1994 - 2016. As in
many societies, textbooks are an important vehicle of the curriculum in Brazil. Given this, since the
mid-1990s a subjugation relationship has been established between a state institution that watches
over the quality of textbooks, IPNLD, and a private institution composed by publishing houses, IM.
The fact is that the beginning of this period is marked by the awakening of the noosphere of this
society, after an interval where this noosphere was almost inactive due to the historical-political
context. Therefore, the legacy of the modern mathematics movement was still present in the
textbooks of that time. IPNLD arrives in this scenario with the mission of monitoring the production
of textbooks to bring them into conformity with a national curriculum project. We study the effect
of assessments on textbooks over time, with a focus on the subject of Mathematics in elementary
school, especially on addition and subtraction operations. To carry out this study, we analyze the
speeches of this evaluating institution and compare them with the textbooks produced by the
private market. Several concepts intervene as tools to interpret and model the mathematical activity
projected by the noosphere : praxeology, ostensives, generator of types of tasks, variables, scope of
technique, and others. In our work, we offer theoretical and methodological reflections regarding
these concepts. Our analysis is done in five case studies, where we spot changes in the textbooks, but
also identify a lot of resistance from IM to IPNLD‘s requests. The question is that other institutions
are pushing or slowing down curriculum changes. After all, it is necessary to accept the powerlessness
of the noosphere in the face of the constraints of the reality of the functioning of didactic systems.
Au sein des sociétés contemporaines, nous remarquons l’existence d’une entité qui s’occupe à
penser et à définir les choix curriculaires sur lesquels les systèmes officiels d’enseignement sont soumis.
Cette entité est ce que nous appelons noosphère dans la théorie anthropologique du didactique
(TAD). La noosphère est un lieu de tension pour le curriculum ; son rôle est de juger ce qu’est, devrait
ou pourrait être objet d’étude dans la société où elle opère. Les formes d’étude sont aussi susceptibles
à ses jugements. Soutenus par le cadre de la TAD, nous proposons que toute noosphère relative à une
société se laisse dévoiler par la prise en compte des institutions qui la constituent. Ces institutions ont
leurs propres modes de fonctionnement et participent chacune à sa façon des décisions curriculaires.
L’organisation d’une noosphère présuppose néanmoins des hiérarchisations de pouvoirs, puis des
assujettissements entre les institutions. À cet égard, nous assumons comme hypothèse de travail que
la propension aux changements curriculaires peut être éclairée par l’analyse des assujettissements des
institutions composant la noosphère. Notre étude est illustrée par le contexte de la société brésilienne,
centrée dans la période 1994 - 2016. Comme dans beaucoup de sociétés, les manuels sont un important
véhicule du curriculum au Brésil. Compte tenu de cela, depuis le milieu des années 1990 a été établi
une relation d’assujettissement entre une institution de l’État qui veille sur la qualité des manuels,
IPNLD, et une institution de caractère privé composée par les maisons d’édition, IM. Le fait est que le
début de cette période est marqué par le réveil de la noosphère de cette société, après un intervalle où
cette noosphère était quasiment inactive en fonction du contexte historico-politique. C’est pour cela
que l’héritage du mouvement des mathématiques modernes était toujours présent dans les manuels
de cette époque. IPNLD arrive dans ce scénario avec la mission de surveiller la production de manuels
pour les mettre en conformité à un projet curriculaire national. Nous étudions l’effet des évaluations
sur les manuels au fil du temps, avec un parage sur la discipline de Mathématiques à l’école primaire,
en particulier sur les opérations d’addition et de soustraction. Pour mener cette étude, nous analysons
les discours de cette institution évaluatrice et nous les confrontons avec les manuels produits par le
marché privé. Plusieurs concepts interviennent comme outils pour interpréter et modéliser l’activité
mathématique projetée par la noosphère : praxéologie, ostensifs, générateur de types de tâches,
variables, portée de technique et autres. Nous proposons dans notre travail des réflexions théoriques
et méthodologiques en ce qui concerne ces concepts. Notre analyse est faite en cinq études de cas, où
nous repérons des changements dans les manuels, mais également identifions beaucoup de résistances
de IM aux demandes de IPNLD. La question est que d’autres institutions poussent ou freinent les
évolutions curriculaires. Après tout, il est nécessaire d’assumer les impuissances de la noosphère face
aux contraintes de la réalité du fonctionnement des systèmes didactiques.
Origine :
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...