Transmission du savoir-être au jeune enfant inuit, parole et silence en milieux institutionnels, Nunavik, Arctique québécois

Résumé : Cette thèse a pour objet l'étude des modalités de transmission du savoir-être au jeune enfant inuit fréquentant les établissements préscolaires et médicaux. Dans le village de Kuujjuaq, le plus peuplé du Nunavik, plus de la moitié des enfants de moins de cinq ans sont inscrits dans les établissements préscolaires, tandis que tous les enfants fréquentent le service médical et l'anglais leur est familier. Les interactions verbales et non verbales sont décrites puis analysées en fonction de leur statut et de leurs effets sur le développement de l'enfant. Cette recherche qualitative s'appuie sur 150 heures d'observation dans les établissements préscolaires, près de 30 heures d'observation dans le milieu médical et sur la tenue de 30 entretiens. Les résultats de la recherche montrent que les interactions en milieu institutionnel, au sein duquel les langues parlées sont l'anglais et l'inuttitut, exercent une influence sur la transmission du savoir-être, aussi conditionnée par les circonstances de l'échange et les pratiques éducatives inuit. La thèse révèle également une conception de l'éducation fine et originale dans sa capacité à développer chez l'enfant l'autonomie et la solidarité.
Type de document :
Thèse
Sociologie. Université Sorbonne Paris Cité, 2017. Français. 〈NNT : 2017USPCF023〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [3 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01835696
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : mercredi 11 juillet 2018 - 15:59:17
Dernière modification le : vendredi 13 juillet 2018 - 01:11:25
Document(s) archivé(s) le : samedi 13 octobre 2018 - 08:18:52

Fichier

BENOIT_ariane_vd.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01835696, version 1

Collections

Citation

Ariane Benoît. Transmission du savoir-être au jeune enfant inuit, parole et silence en milieux institutionnels, Nunavik, Arctique québécois. Sociologie. Université Sorbonne Paris Cité, 2017. Français. 〈NNT : 2017USPCF023〉. 〈tel-01835696〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

132

Téléchargements de fichiers

157