Les paysages dans leur complexité : une ressource pour le développement territorial du piémont et des contreforts viticoles du Larzac (Languedoc-Roussillon)

Résumé : Avant de devenir objet de préoccupations politiques et d’aménagement de l’espace, le paysage a été sujet dans les plus différents et divers courants de la pensée scientifique. Aujourd’hui, le paysage occupe une place importante et croissante dans les politiques et les actions publiques, notamment dans le cadre des problématiques de développement durable àl’échelle des territoires. Il sort ainsi de la « connaissance scientifique » vers « l’agir dans le monde ». Cette thèse se propose d’étudier dans quelles mesures les paysages du piémont et des contreforts du Larzac – marqués par la vitiviniculture – peuvent être un élément moteur dans les processus de développement territorial durable. Avec l’appui de la théorie des ressources territoriales, cette thèse propose dans un premier temps d’éclairer comment le paysage devientressource. La conception et les dynamiques du paysage sont complexes et souvent difficilement saisissables par les acteurs du territoire, ce qui complique les processus de valorisation et d’activation de la ressource. Avec l’appui de la pensée systémique, ce travail de recherche propose donc une « nouvelle forme » de représenter les paysages dans leur complexité- le dessin riche. Ceci est un outil efficace pour les acteurs locaux dans les processus d’autoréflexion et d’autoapprentissage, qui permettent la définition de stratégies et d’actions qui activent la ressource pour promouvoir un développement territorial durable et le maintien des paysages non simplement « beaux », mais aussi « vivants », avec la participation et selon les regards des acteurs.
Type de document :
Thèse
Histoire. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2013. Français. < NNT : 2013MON30071 >
Liste complète des métadonnées


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00990398
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : mardi 13 mai 2014 - 15:22:12
Dernière modification le : mercredi 28 juin 2017 - 12:32:37
Document(s) archivé(s) le : lundi 10 avril 2017 - 22:22:34

Fichier

2013_quiumento_velloso_arch.pd...
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00990398, version 1

Collections

Citation

Carolina Quiumento Velloso. Les paysages dans leur complexité : une ressource pour le développement territorial du piémont et des contreforts viticoles du Larzac (Languedoc-Roussillon). Histoire. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2013. Français. < NNT : 2013MON30071 >. <tel-00990398>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

514

Téléchargements du document

562