Du paysage aux intentions d'aménagement : usage des représentations paysagères pour la planification de l'agriculture dans les territoires périurbains : Élaboration d'un Itinéraire Méthodologique de Vision Prospective pour le Plan Local d'Urbanisme de Billom (France) et la Charte Paysagère du Parc Naturel de la Vallée d'Attert (Belgique)

Résumé : Dans les documents d'urbanisme, l'espace agricole est souvent considéré selon sa valeur spatiale et foncière en tant qu'espace disponible pour l'urbanisation. Les exploitants et propriétaires de foncier ont-ils les mêmes considérations ? Nous proposons et analysons un dispositif participatif basé sur l'usage de représentations paysagères pour favoriser le dialogue entre porteurs de projets d'aménagement, agriculteurs et propriétaires. Le dispositif que nous avons conçu vise à aider lesacteurs à construire leurs intentions d'aménagement vis-à-vis de l'agriculture. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur le cas de deux communes européennes francophones, soit deux contextes de procédures d'aménagement différents. Il s'agit de la commune de Billom (France) à travers la mise en oeuvre de son Plan Local d'Urbanisme (2006-2008) et de la commune d'Attert (Belgique) dans le cadre de la future Charte Paysagère du Parc Naturel Communal (2007-2009). Nous posons l'hypothèse que la mobilisation des représentations paysagères comme support de dialogue entre élus et agriculteurs, à travers un dispositif méthodologique spécifique, permet de révéler leurs intentions d'aménagement (agricoles et urbanistiques). Ce dispositif vise également à accompagner la maîtrise d'ouvrage dans l'intégration à la procédure de ces intentions d'aménagement.La complémentarité des applications du dispositif en France et en Belgique nous a permis de construire un Itinéraire Méthodologique de Vision Prospective (IMVP). Ce dipositif permet de s'inscrire dans un processus d'aide à la décision pour les agriculteurs et les élus dans la définition de la place de l'agriculture dans leur projet de territoire. Il offre aux aménagistes des grilles de lecture pour la construction et l'analyse des intentions d'aménagement des acteurs d'un territoire dans les démarches de concertation. L'IMVP peut également servir de guide méthodologique, répondant ainsi à la demande croissante d'outils de dialogue et de visualisation des enjeux du territoire pour accompagner la planification.
Mots-clés : [néant]
Type de document :
Thèse
Géographie. Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2011. Français. 〈NNT : 2011CLF20014〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [105 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00845389
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : mercredi 17 juillet 2013 - 08:57:13
Dernière modification le : samedi 11 février 2017 - 12:56:26
Document(s) archivé(s) le : vendredi 18 octobre 2013 - 04:22:12

Fichier

2011CLF20014.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00845389, version 1

Citation

Claire Planchat. Du paysage aux intentions d'aménagement : usage des représentations paysagères pour la planification de l'agriculture dans les territoires périurbains : Élaboration d'un Itinéraire Méthodologique de Vision Prospective pour le Plan Local d'Urbanisme de Billom (France) et la Charte Paysagère du Parc Naturel de la Vallée d'Attert (Belgique). Géographie. Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2011. Français. 〈NNT : 2011CLF20014〉. 〈tel-00845389〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

829

Téléchargements de fichiers

4458