Didactique des Langues-Cultures et Tice : scénarios, tâches, interactions - HAL Accéder directement au contenu
HDR Année : 2010

Didactique des Langues-Cultures et Tice : scénarios, tâches, interactions

Résumé

Ce travail de synthèse d'activités de recherches, menées entre 1998 et 2010 au sein du Laboratoire de Recherche sur le Langage de l'université Blaise Pascal, se veut une illustration de la cohérence d'une posture de chercheure pour qui l'articulation étroite de la formation et de la recherche est motivée par l'appartenance à une discipline, la didactique, envisagée comme une discipline praxéologique nécessitant des allers-retours permanents entre la théorie didactique et " l'opérationnalisation " pédagogique et technologique : il met également en avant la nécessité d'une perspective transdisciplinaire sur la problématique de l'apprentissage des langues étrangères dans des dispositifs médiatisés et, par conséquent le caractère essentiel d'un travail entre linguistes, didacticiens et informaticiens. Il défend enfin la scientificité d'une recherche dite "appliquée" avec le recours à des protocoles de recherche, des outils et des critères d'évaluation solides dans des approches qui combinent le qualitatif et le quasi-expérimental.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
FOUCHER_2010_HDR_Volume1.pdf ( 3.07 Mo ) Télécharger
FOUCHER_2010_ppt_soutenance_HDR.pdf ( 260.19 Ko ) Télécharger
Format : Autre
Loading...

Dates et versions

tel-00812813, version 1 (12-04-2013)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00812813 , version 1

Citer

Anne-Laure Foucher. Didactique des Langues-Cultures et Tice : scénarios, tâches, interactions. Education. Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2010. ⟨tel-00812813⟩
1163 Consultations
7961 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 05/05/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus