Paulo Freire : une pensée, une inspiration pour une pédagogie sociale émancipatrice ? - HAL Access content directly
Journal articles Les Dossiers des sciences de l'éducation Year : 2020

Paulo Freire : une pensée, une inspiration pour une pédagogie sociale émancipatrice ?

Abstract

Plan :
Introduction
L’intérêt des principes pédagogiques de Paulo Freire
Une histoire de vie à l’image d’une pédagogie
Une nouvelle relation pédagogique : dialogue, conscientisation, rapport théorie/pratique
Vers une éducation émancipatrice
La pensée de Freire, un analyseur des situations éducatives contemporaines
Un exemple de démarche de coéducation : Freire comme analyseur
Un échange entre professionnels dissemblables
D’une coéducation à la conscientisation
Une éducation dépositaire
Conclusion.
Loading...

Dates and versions

halshs-04196484, version 1 (05-09-2023)

Identifiers

Cite

Émilie Dubois, Gabriela Ahlers Vergara, Laurent Lescouarch. Paulo Freire : une pensée, une inspiration pour une pédagogie sociale émancipatrice ?. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2020, Freire Hoje, Freire Hoy, 44, [15 p.]. ⟨10.4000/dse.4764⟩. ⟨halshs-04196484⟩
21 View
0 Download
Last update date on 5/19/24
How are these indicators produced

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More