Format du dépôt |
Fichier |
Type de dépôt |
Autre publication scientifique |
Titre |
fr
L’insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2019
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Sous-Titre |
fr
72 % sont en emploi salarié dans le secteur privé en juillet 2021
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Résumé |
fr
Parmi les apprentis de niveau CAP à BTS sortant d'études en 2019, 72 % occupent un emploi salarié dans le secteur privé 24 mois après leur sortie d'études, en juillet 2021, soit une part plus élevée que pour la génération précédente (67 %). Deux ans après la sortie, 68 % des emplois occupés sont en CDI, contre 56 % 6 mois après. Si deux ans après la sortie du système éducatif, un niveau d'études élevé et l'obtention de la certification préparée continuent à favoriser l'insertion professionnelle, cet avantage est moins important qu'à 6 mois après la sortie d'études. L'insertion en emploi reste meilleure pour les apprentis issus d'une formation du domaine de la production : deux ans après leur sortie d'études, 74 % d'entre eux ont un emploi salarié dans le secteur privé, contre 69 % pour ceux issus du domaine des services.
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Auteur(s)
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Robin Antoine
1
, Alexandre Fauchon
2
1
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (MENJ-DEPP), Bureau des études statistiques sur la formation des adultes, l’apprentissage et l’insertion des jeunes (DEPP A1)
( 577657 )
- France
2
DARES -
Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques
( 172175 )
- DARES : 39-43, quai André Citroën - 75902 - PARIS CEDEX 15
- France
-
Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé ( 301901 )
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Langue du document |
Français
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Date de production/écriture |
2022
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Licence |
Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
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Vulgarisation |
Oui
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Date de publication |
2022
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Page/Identifiant |
pp. 1-4
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Description |
Chaque note d’information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
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Domaine(s) |
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Sciences de l'Homme et Société/Education
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Mots-clés |
fr
convention avec un EPLE, Secteur des services, secteur de la production, Diplôme possédé, Entrée dans la vie, élève du second degré, Apprenti, CFA, insertion professionnelle, InserJeunes, Chômage, Emploi, salaire, BTS, CAP, MC, DUT, genre, sortie d'études, niveau de qualification
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DOI |
10.48464/ni-22-21 |