L'évaluation des compétences des adultes - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Éducation & formations Année : 2015

L'évaluation des compétences des adultes

Résumé

Évaluer les compétences des adultes est une opération bien plus complexe qu'évaluer les élèves. Les adultes sont sortis souvent depuis fort longtemps de l'école, ne sont plus habitués à la situation d'évaluation et en gardent parfois un mauvais souvenir. De plus, les conditions de passation, au domicile des personnes interrogées, sont aussi plus difficiles que les évaluations dans les salles de classe. Pour résoudre ces problèmes, des méthodologies spécifiques ont été développées ces dernières années, la demande de statistiques sur ce sujet ayant émergé au début des années 1990. Deux dispositifs d'enquêtes se dessinent : les enquêtes internationales (IALS, International Adult Literacy Survey ; ALLS, Adult Literacy and Life Skills Survey ; Piaac, Program for the International Assesment of Adult) sous l'égide de l'OCDE et les enquêtes françaises (IVQ, Information et vie quotidienne) pilotées par l'Insee. Cet article fait le point sur la méthodologie, les contraintes communes à ce type d'enquête et les points où les deux dispositifs se distinguent.

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Dates et versions

halshs-03572865, version 1 (14-02-2022)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification - CC BY 4.0

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Citer

Fabrice Murat, Thierry Rocher. L'évaluation des compétences des adultes : Quelles contraintes ? Quelles spécificités ?. Éducation & formations, 2015, Évaluation des acquis : principes, méthodologie, résultats, n° 86-87 (04), pp. 83-98. ⟨10.48464/ef-86-87-04⟩. ⟨halshs-03572865⟩

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Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
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