Faire campagne sur Youtube : une nouvelle « grammaire » pour contrôler sa communication et influer sur le cadrage médiatique ? - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Politiques de communication Année : 2019

Campaigning on YouTube: A new “grammar” for controlling communication and having media influence?

Faire campagne sur Youtube : une nouvelle « grammaire » pour contrôler sa communication et influer sur le cadrage médiatique ?

Résumé

The presidential election campaign of 2017 was marked by the presence of a tool that was already over ten years old: YouTube. Nevertheless, it was new to the French political scene and many journalistic commentaries have remarked on the success of the YouTube channel of Jean-Luc Mélenchon, candidate of  the party “La France Insoumise.” Mélenchon was inspired by popular YouTubers with a large number of subscribers, such as Cyprien (13 million), Norman (almost 10 million), and Squeezie (almost 13 million). The aim of this article is to identify this “grammar” of successful YouTubers and to analyze how these codes were then taken up and adapted by Mélenchon. We shall see that beyond the format, what is sought after above everything else is both online and offline visibility, in order to give the image of a candidate who is close to the “people.”
La campagne présidentielle de 2017 a été marquée par un outil crée il y a plus de dix ans : Youtube. Pourtant, il apparaît alors comme une nouveauté sur la scène politique française et fait l’objet de nombreux commentaires journalistiques au regard du succès de la chaîne Youtube du candidat de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier s’est en effet inspiré de la tendance des youtubeurs populaires au grand nombre d’abonnés, tels que Cyprien (plus de 13 millions), Squeezie (presque 13 millions) et Norman (presque 10 millions). L’objectif de cet article est de repérer cette « grammaire » des youtubeurs à succès et d’analyser comment ces codes sont ensuite repris, adaptés par le candidat de la France Insoumise. Nous verrons qu’au-delà du format, ce qui est recherché est avant tout la visibilité médiatique en ligne et hors ligne pour modeler l’image du candidat, proche du « peuple ».
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Dates et versions

halshs-03241304, version 1 (28-05-2021)

Identifiants

Citer

Anaïs Theviot. Faire campagne sur Youtube : une nouvelle « grammaire » pour contrôler sa communication et influer sur le cadrage médiatique ?. Politiques de communication, 2019, 13, pp.67-96. ⟨10.3917/pdc.013.0067⟩. ⟨halshs-03241304⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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