L'ART DE LA MISE EN SCENE : essai d'esthétique théâtrale - HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2021

L'ART DE LA MISE EN SCENE : essai d'esthétique théâtrale

Résumé

Louis Becq de Fouquières (1831 - 1887) est un nom aujourd'hui totalement oublié des dictionnaires du théâtre ou des bibliographies sur la mise en scène. C'est, au sortir d'une carrière militaire des plus conventionnelles comme officier, que Becq de Fouquières s'investit dans l'écriture. Cet amateur d'art lyrique et de peinture, abonné à la Comédie-Française et à l'Opéra Garnier, critique à ses heures, se fait notamment connaître par ses études sur la vie et l'oeuvre d'André Chénier parues chez Gallimard (Poésies d'André Chénier, édition critique, 1872) ainsi que par ses anthologies de célèbres poètes français du XVIe siècle (Pierre de Ronsard, de Malherbe, de Baïf, du Bellay, de Pange). Le second aspect de son oeuvre - et sans doute le moins connu - concerne la scénographie des arts de la scène. Spectateur assidu et critique avisé du théâtre de son temps, Becq de Fouquières a laissé quelques traités d'érudition assez obscurs (la versification, la prosodie et la diction), avant de produire une monumentale étude sur la mise en scène théâtrale, considérée comme son maître-ouvrage. En effet, ce féru de scénographie signe en 1884 un véritable coup de maître en publiant, avec L'Art de la mise en scène, le premier essai théorique consacré à l'esthétique de la mise en scène théâtrale, et l'un des rares parus à ce jour sur le sujet. Cette mine d'information paraît alors que la technique de la mise en scène est en passe de devenir un art, lequel jouera un rôle prépondérant dans l'avènement du statut de « metteur en scène ». L'émergence de la mise en scène moderne est généralement datée autour de 1887, avec la fondation du Théâtre Libre par André Antoine, à Paris. En ce sens, le texte de Becq de Fouquières, paru trois ans auparavant, peut être vu (et lu) comme un témoignage sur la façon dont la mise en scène était alors pensée en cette époque où l'artification d'une pratique commence à rimer avec l'auteurisation de ses principaux artisans. Cet essai sur les inter-médiations théâtrales a, de fait, conservé toute son actualité même si le nom de son auteur ne passa jamais à la postérité. Becq de Fouquières laisse derrière lui l'œuvre d'un « prophète malgré lui de la mise en scène moderne », comme le soulignera plus tard l'historien du théâtre Bernard Dort. Frédéric Gimello-Mesplomb
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  • HAL Id : halshs-03205995 , version 1

Citer

Louis Becq de Fouquières (Dir.). L'ART DE LA MISE EN SCENE : essai d'esthétique théâtrale : Emotions, médiations, réception(s). Frédéric Gimello-Mesplomb (dir.). Books On Demand Gmbh, 2021, 9782322272969. ⟨halshs-03205995⟩
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Dernière date de mise à jour le 27/04/2024
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