L’expérience de l’individualisation des parcours de formation : entre construction de soi et tensions identitaires - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Formation Emploi. Revue française de sciences sociales Année : 2020

Die Erfahrung der Individualisierung von Ausbildungswegen : zwischen Selbstkonstruktion und identitären Spannungen

The experience of the individualization of training paths : between self-construction and identity tensions

La experiencia de la individualización de los itinerarios de formación : entre construcción de sí mismo y tensiones identitarias

L’expérience de l’individualisation des parcours de formation : entre construction de soi et tensions identitaires

Résumé

Cette contribution cherche à comprendre comment se construit l’expérience dans le cadre de parcours individualisés de formation. L’objectif est de faire sortir ce questionnement des seuls champs de l’éducation et du contexte d’apprentissage pour s’intéresser à l’expérience elle-même. À partir de l’analyse d’une quarantaine d’entretiens menés auprès d’animateurs socioculturels engagés dans une démarche VAE (validation des acquis de l’expérience), cet article met en perspective la construction de cette expérience et révèle comment celle-ci met en tension la subjectivité des individus ou, à l’inverse, participe à la dynamique de construction identitaire.
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halshs-03201780, version 1 (19-12-2023)

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Citer

Goucem Redjimi. L’expérience de l’individualisation des parcours de formation : entre construction de soi et tensions identitaires. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2020, n° 152, pp. 49-73. ⟨10.4000/formationemploi.8646⟩. ⟨halshs-03201780⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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