Service public et banlieues populaires : une coproduction de l'insécurité. Le cas du réseau bus de la RATP - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Sociologie du Travail Année : 1997

Service public et banlieues populaires : une coproduction de l'insécurité. Le cas du réseau bus de la RATP

Résumé

À partir d'une recherche empirique dans le réseau de bus de la banlieue nord de Paris, cet article traite de l'insécurité. Il propose de la traiter moins comme une donnée mesurable que comme le résultat d'une coproduction entre deux expériences : celle des conducteurs et celle des voyageurs. Après la présentation d'indicateurs statistiques et une typologie des comportements des voyageurs, l'article prend le problème de l'intérieur. Il introduit l'expérience sociale de la banlieue et les difficultés du métier de conducteur. Le ressentiment des couches populaires qui se perçoivent négativement et exclues de la société rejoint alors celui des conducteurs. Ce double ressentiment coproduit largement les situations d'insécurité.

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Citer

Eric Macé. Service public et banlieues populaires : une coproduction de l'insécurité. Le cas du réseau bus de la RATP. Sociologie du Travail, 1997, 39 (4), pp.473-498. ⟨10.3406/sotra.1997.2329⟩. ⟨halshs-03167012⟩

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Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
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