Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Une sélection parmi d'autres : les déterminants du souhait d’études supérieures des bacheliers professionnels

Résumé : Depuis le milieu des années 2000 et plus particulièrement depuis 2010, les opportunités d’études supérieures des bacheliers professionnels n’ont cessé de croître. Néanmoins, du projet scolaire à l’obtention d’un diplôme, en passant par l’admission dans une formation, leur parcours semble encore jonché d’obstacles. L’augmentation du taux de poursuite d’études des bacheliers professionnels signifie-t-elle que l’enseignement supérieur se démocratise? Les portes de l’enseignement supérieur sont-elles restées «entrouvertes» aux bacheliers professionnels(Lemêtre, Mengneau & Orange, 2016)?Ce travail explore les enjeux des poursuites d’études supérieures des bacheliers professionnels à travers trois épreuves de sélection successives : la sélection informelle, la sélection formelle, puis enfin la sélection «effective» en cours de formation soit la sélection vers l’obtention du diplôme. Nous cherchons les déterminants du succès de chacune de ces étapes.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03136418
Contributor : Bertille Theurel Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, February 9, 2021 - 4:54:01 PM
Last modification on : Wednesday, February 10, 2021 - 3:10:43 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03136418, version 1

Collections

Citation

Fanette Merlin. Une sélection parmi d'autres : les déterminants du souhait d’études supérieures des bacheliers professionnels. Blanchard, Marianne; Boudesseul, Gérard; Werquin, Patrick; Couppié, Thomas; Epiphane, Dominique; Giret, Jean-François; Lemistre, Philippe; Manifet, Christelle; Ménard, Boris; Saccomanno, Benjamin; Soldano, Catherine. Sélections, du système éducatif au marché du travail : XXVIèmes journées du longitudinal, Toulouse, 12-13 novembre 2020, CEREQ, pp.285-310, 2021, Céreq échanges, 978-2-11-151942-8. ⟨halshs-03136418⟩

Share

Metrics

Record views

32