L’apprentissage pour « horizon » ou comment les élèves des classes populaires intériorisent le sens de leur orientation contrariée - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Formation Emploi. Revue française de sciences sociales Année : 2020

Eine Lehre für Horizont : wie die Schüler der Arbeiterklasse einen Sinn ihrer Schulische verärgerte Orientierung verinnerlichen

Apprenticeship "on the horizon" : how pupils with working class backgrounds do internalize an upset sense of their school orientation

El aprendizaje como "horizonte" o cómo los alumnos de las clases populares internalizan el sentido de su orientación frustrada

L’apprentissage pour « horizon » ou comment les élèves des classes populaires intériorisent le sens de leur orientation contrariée

Résumé

Cet article étudie les choix d’orientation des élèves des classes populaires aspirant à entrer en apprentissage salarié en fin de scolarité obligatoire. Mobilisant une approche ethnographique, il montre comment s’intériorise dans la durée, au contact des enseignants en classe, puis lors d’un processus de socialisation professionnelle partielle et incomplète en stage, un sens de sa place. La confrontation des choix désirés à ceux finalement réalisés permet de saisir un important groupe d’aspirants contrariés dont la frustration variable est paradoxalement générée par le système scolaire helvétique, organisé en filières fortement hiérarchisées.
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Dates et versions

halshs-03055039, version 1 (11-12-2020)

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Citer

Christophe Delay. L’apprentissage pour « horizon » ou comment les élèves des classes populaires intériorisent le sens de leur orientation contrariée. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2020, 150, pp.27-54. ⟨10.4000/formationemploi.8118⟩. ⟨halshs-03055039⟩

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Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
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