Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les maisons familiales rurales, un lieu de remédiation scolaire

Abstract : Cet article examine l’évolution des fonctions assumées par les maisons familiales rurales d’éducation et d’orientation, sous l’effet de la seconde vague de la massification scolaire. à travers l’étude des transformations des agents d’encadrement – les moniteurs et les monitrices – et de leurs représentations des fonctions, il montre comment cette institution dispensant des formations en alternance est devenue un lieu de remédiation scolaire. Avec le tarissement de la population agricole et l’arrivée croissante d’élèves ayant connu des difficultés dans l’enseignement secondaire, ses finalités se sont renouvelées.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03045561
Contributor : Nathalie Leménager <>
Submitted on : Tuesday, December 8, 2020 - 9:41:29 AM
Last modification on : Wednesday, December 9, 2020 - 3:32:55 AM

Identifiers

Collections

Citation

Joachim Benet Rivière. Les maisons familiales rurales, un lieu de remédiation scolaire. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2020, pp.45-64. ⟨10.4000/formationemploi.8412⟩. ⟨halshs-03045561⟩

Share

Metrics

Record views

12