Introduction - Une ou des routes de la soie ? Diaspora chinoise, commerce et changement socio-spatial en Europe et en Afrique - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2018

Introduction - Une ou des routes de la soie ? Diaspora chinoise, commerce et changement socio-spatial en Europe et en Afrique

Résumé

Avec le soutien du Labex SMS (Toulouse) Le mégaprojet « One Belt, One Road » (« Une ceinture, une route », ou OBOR) lancé par le Président chinois Xi Jin-Ping en 2013 suscite bien des attentions et des spéculations. Présenté comme la « nouvelle route de la soie », le projet affiche son ambition de relancer les échanges entre la Chine, l’Asie, l’Afrique et l’Europe par la mise en place de liaisons ferroviaires et maritimes entre des villes et des zones portuaires. Si le projet est impressionnant par son ampleur, les dynamiques socio-spatiales qu’il implique sont pourtant loin d’être nouvelles. Depuis plus de trois décennies, les mobilités migratoires et commerciales depuis la Chine participent déjà des dynamiques territoriales en Europe et ailleurs en prenant part à l’économie locale, en créant des marchés et en construisant des routes d’approvisionnement intercontinentales. En réunissant géographes, sociologues, anthropologues et politistes spécialistes de ces questions, ce séminaire entend prendre le contrepoint des descriptions de l’ampleur du projet public en lançant un dialogue sur deux pans de la mondialisation marqués par la présence chinoise : d’un côté le récit triomphant du projet OBOR reposant uniquement sur la puissance de l’appareil d’Etat chinois, de l’autre, les itinéraires commerciaux et les places marchandes constitués par les acteurs « du bas ». Remettre ces acteurs et leurs trajectoires au centre de nos analyses permet non seulement d’articuler les dynamiques commerciales et territoriales à diverses échelles, mais aussi de saisir les répercussions économiques, géographiques ou géopolitiques potentielles de cette « nouvelle » route de la soie voulue par l’État chinois. Ces deux mondialisations sont-elles complémentaires ou concurrentes ? Le haut – les projets d’État – récemment promu, peut-il émerger du bas – les flux transnationaux – qui s’est construit depuis plusieurs décennies ? Quels acteurs facilitent ou freinent ces articulations ? Les diasporas, les étudiants, les entrepreneurs transnationaux, les associations ? L’émergence de corridors d’échange redessine-t-elle ou ancre-t-elle une géographie globale des routes et des échanges ?
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halshs-03016845, version 1 (20-11-2020)

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  • HAL Id : halshs-03016845 , version 1

Citer

Anne Bouhali, Ya-Han Chuang. Introduction - Une ou des routes de la soie ? Diaspora chinoise, commerce et changement socio-spatial en Europe et en Afrique. Journée d'étude - Une ou des routes de la soie ? Diaspora chinoise, commerce et changement socio-spatial en Europe et en Afrique, LISST, CNRS, Université Toulouse 2 Jean-Jaurès, Nov 2018, Toulouse, France. ⟨halshs-03016845⟩
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Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
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