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Chapitre d'ouvrage Année : 2020

L'épreuve pour viatique : un enchâssement d'épreuves d'élèves, d'enseignants-formateurs et d'un accompagnateur directeur de recherche

Résumé

Sans tomber dans un dolorisme qui glorifierait les difficultés, objet de la dénonciation de Ruwen Ogien (Ogien, 2016) et pour ne pas souscrire au discours social ordinaire sur les épreuves et la surenchère victimaire, il nous semble qu’une pensée constructive et positive de l’épreuve ou de ce qui fait épreuve est possible. L’épreuve n’est sans doute pas seulement une difficulté plus dense et intense que d’autres ou un cumul de difficultés, un passage difficile de l’existence quoique ce soit là la signification sociale du terme et qu’il soit aussi ainsi employé dans d’autres discours, spécifiques, de travaux de sciences humaines et sociales.

Prenant appui sur la sociologie de l’engagement de Laurent Thévenot et empruntant à Paul Ricoeur, ce chapitre analyse, dans le champ de l’enseignement et de la formation, un enchâssement c’est-à-dire un emboîtement d’épreuves qui ont toutes en commun d’être des choix dont les issues sont incertaines. Comment ces épreuves sont-elles relevées ? Quels sont les savoirs qui font conditions de ces épreuves ? Quels savoirs en résultent ? Existe-t-il un viatique, un secours ? L’épreuve elle-même peut-elle être le viatique, en tant qu’elle est à relever et non pas à fuir ?

Ce chapitre s’assigne pour tâche d’expliciter, dans un premier temps, une conceptualisation singulière de l’épreuve et d’en préciser notamment les sources et les intentions. S’ensuit la restitution d’une formation à et par la recherche qui part des travaux réalisés à cette fin par des élèves pour remonter aux intentions et aux analyses didactiques de leur enseignant, Emmanuel. Le texte se centre ensuite sur l’épreuve rencontrée par celui qui a accompagné le groupe de recherche dans lequel cet enseignant a inscrit ce travail d’exploration, d’investigation pour ne pas dire d’enquête auprès des élèves et surtout avec eux.

Plan :
Introduction
Se décider pour l’incertain et choisir l’épreuve
L’épreuve de l’expérience géographique de la France : Emmanuel et ses élèves
L’altérité comme épreuve ou le savoir de l’incertain pour l’accompagnant
Conclusion.

Domaines

Education
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Dates et versions

halshs-02958320, version 1 (05-10-2020)

Identifiants

Citer

Jean-François Thémines, Anne Laure Le Guern. L'épreuve pour viatique : un enchâssement d'épreuves d'élèves, d'enseignants-formateurs et d'un accompagnateur directeur de recherche. Hubert Vincent; Nicolas Guirimand; Emmanuelle Brossais. Savoir, épreuves, confiance en éducation et formation, Champ social Editions, pp.171-185, 2020, (Inclusion et coordination), 979-10-346-0558-3. ⟨10.3917/chaso.vince.2020.01.0171⟩. ⟨halshs-02958320⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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