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Article dans une revue Les Cahiers de Saint-Michel de Cuxa Année : 2020

La figuration du Zodiaque dans le lieu ecclésial comme mise en image(s) des rapports entre ciel et terre

Résumé

During the Early Middle Ages, the Zodiac became gradually a synthetic image of the cosmos and a reflection of the divine order. Closely related to the circle in different ways and associated with a symbolic number, signs of the Zodiac were used in liturgical manuscripts in order to signifying order and as landmarks in both time and space. The 12th century is witnessing the rise of this iconographic theme in an ecclesial context, whether or not associated with Labors of the months. Through several examples, it’s about dealing how the signs of the Zodiac can depict the relationship between heaven and earth. After observing the location and arrangement of the zodiacal figures in an ecclesial context, we seek to show that, in particular on the threshold of the church, the twelve signs of heaven refer to and give access to the Porta coeli. In addition to major iconographic themes, such as the Ascension, the Assumption and even the Last Judgment, the Zodiac highlights transitions and contacts between heaven and earth. Through many examples, we also highlight a certain re-semantization of the signs of the Zodiac from a Christian perspective, without this phenomenon being homogeneous or systematic. It thus appears that the signs of the Zodiac make it possible to think in images of a process of transitus and the meeting between heaven and earth in the ecclesial place.
Au cours du Haut Moyen Âge, le Zodiaque s’est progressivement affirmé comme une image synthétique du cosmos, comme le reflet de l’ordre divin. Étroitement lié au cercle de différentes manières et porteur d’un nombre efficace, les signes du Zodiaque furent utilisés dans les manuscrits liturgiques comme un moyen visuel de signifier l’ordre et comme repères à la fois dans le temps et dans l’espace. La figuration du Zodiaque dans le lieu ecclésial connaît un certain essor au XIIe siècle, qu’il soit associé ou non aux Occupations des mois. À travers plusieurs exemples, il s’agit de donner à voir comment les signes du Zodiaque mettent en image(s) les rapports entre ciel et terre selon différentes modalités. Après avoir observé la localisation et la disposition des figures zodiacales en contexte ecclésial, nous cherchons à montrer que, en particulier au seuil de l’église, les douze signes du ciel renvoient et donnent accès à la Porta coeli. En marge de grands thèmes iconographiques, tels que l’Ascension, l’Assomption ou bien encore le Jugement Dernier, le Zodiaque met en valeur des transitions et contacts entre ciel et terre. Au fil des exemples, nous mettons aussi en lumière une certaine re-sémantisation des signes du Zodiaque dans une perspective chrétienne, sans pour autant que ce phénomène ne soit homogène ni systématique. Il apparaît ainsi que les signes du Zodiaque permettent de penser en images un processus de transitus et la rencontre entre le ciel et la terre dans le lieu ecclésial.
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Dates et versions

halshs-02953424, version 1 (30-09-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02953424 , version 1

Citer

Angélique Ferrand. La figuration du Zodiaque dans le lieu ecclésial comme mise en image(s) des rapports entre ciel et terre. Les Cahiers de Saint-Michel de Cuxa, 2020, L'image à l'époque romane, 51, pp.115-128. ⟨halshs-02953424⟩
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Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
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