La segmentation dans les entreprises travaillant par affaires : L'exemple de Spie Batignolles dans le secteur du BTP - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Décisions Marketing Année : 2003

La segmentation dans les entreprises travaillant par affaires : L'exemple de Spie Batignolles dans le secteur du BTP

Résumé

L’utilisation de méthodes de segmentation dans des secteurs fonctionnant par affaires comme le bâtiment et les travaux publics n’est pas simple. Les entreprises privilégient le plus souvent les approches transactionnelles et de court terme centrées sur chaque affaire, le prix le plus bas devenant l’enjeu dominant. Depuis la fin des années 90, les entreprises du BTP questionnent leurs pratiques et cherchent à évoluer vers une plus grande coopération avec les clients sur les affaires qui le permettent. Le recours à des méthodes de segmentation relativement élaborées est au cœur de ces évolutions. L’exemple de Spie Batignolles est utilisé pour illustrer les méthodes de segmentation mises en œuvre.
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Dates et versions

halshs-02919685, version 1 (23-08-2020)

Identifiants

Citer

Maurice Guillou, Florence Crespin-Mazet, Robert Salle. La segmentation dans les entreprises travaillant par affaires : L'exemple de Spie Batignolles dans le secteur du BTP. Décisions Marketing, 2003, 31, pp.63-71. ⟨10.7193/DM.031.63.71⟩. ⟨halshs-02919685⟩
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Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
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