Segmentation et stratégies de communication dans les marchés émergents : Une approche croisée des concepts de pyramide économique et d’acculturation - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Décisions Marketing Année : 2006

Segmentation et stratégies de communication dans les marchés émergents : Une approche croisée des concepts de pyramide économique et d’acculturation

Résumé

L’objet de cet article consiste à étudier en quoi les particularités socio-économiques et culturelles des marchés émergents imposent aux entreprises étrangères une approche plus spécifique de leur communication internationale. Une réflexion est tout d’abord menée sur les critères de segmentation de ces marchés en s’appuyant principalement sur l’existence d’un découpage pyramidal selon les revenus et de phénomènes d’acculturation des valeurs. Un cadre d’analyse des communications est alors proposé et illustré à partir de l’examen des stratégies et messages publicitaires de plusieurs annonceurs étrangers dans deux marchés émergents, la Russie et le Maroc.
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Dates et versions

halshs-02914899, version 1 (12-08-2020)

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Citer

Agnès Boutin, Charlotte Gaston-Breton. Segmentation et stratégies de communication dans les marchés émergents : Une approche croisée des concepts de pyramide économique et d’acculturation. Décisions Marketing, 2006, 43.44, pp.79-94. ⟨10.7193/DM.043.044.79.94⟩. ⟨halshs-02914899⟩
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Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
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