Gestion tribale de la marque et distribution spécialisée : le cas Abercrombie & Fitch - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Décisions Marketing Année : 2008

Gestion tribale de la marque et distribution spécialisée : le cas Abercrombie & Fitch

Résumé

Cet article cherche à identifier et à comprendre les principaux leviers d’action mis en œuvre par l’enseigne américaine Abercrombie & Fitch dont le niveau élevé de performance repose sur un processus de tribalisation de sa clientèle. En recourant à un protocole de type interprétatif, nous montrons que si l’enseigne A&F réussit à créer un « capital tribal » fort, y compris auprès d’un large public, c’est en utilisant trois leviers d’action : la ritualisation du parcours-client, l’érotisation du personnel en contact et surtout l’exacerbation des stimulations sensorielles.
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Dates et versions

halshs-02913940, version 1 (11-08-2020)

Identifiants

Citer

Jean-François Lemoine, Olivier Badot. Gestion tribale de la marque et distribution spécialisée : le cas Abercrombie & Fitch. Décisions Marketing, 2008, 52, pp.09-18. ⟨10.7193/DM.052.09.18⟩. ⟨halshs-02913940⟩

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Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
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