Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

La promotion du tourisme auprès des populations locales passe-t-elle par l’angélisme ? Étude de discours de promoteurs touristiques du début du 20e siècle dans les stations balnéaires de Bretagne et de Vendée

Résumé : En France, à partir de la fin du 19 e siècle, les projets balnéaires sont davantage construits par anticipation. Les baigneurs commencent à être plus exigeants. Le simple accueil des visiteurs, sans plus d’implication, est insuffisant. Il faut maintenant promouvoir l’activité balnéaire comme une réelle activité – et non plus comme une activité de complément – et tenir un discours relativement cohérent pour conserver les habitués et gagner de nouveaux touristes. La promotion de cette activité auprès des populations littorales révèle un certain angélisme de la part des acteurs du développement touristique.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02913468
Contributor : Johan Vincent <>
Submitted on : Sunday, August 9, 2020 - 10:10:26 AM
Last modification on : Tuesday, October 6, 2020 - 2:24:09 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02913468, version 1

Citation

Johan Vincent. La promotion du tourisme auprès des populations locales passe-t-elle par l’angélisme ? Étude de discours de promoteurs touristiques du début du 20e siècle dans les stations balnéaires de Bretagne et de Vendée. Penser le développement touristique au XXe siècle, CERHIO; Saint-Brieuc Agglomération, Jun 2010, Saint-Brieuc, France. ⟨halshs-02913468⟩

Share

Metrics

Record views

29