École et migration : un accord dissonant ? - HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2020

École et migration : un accord dissonant ?

Résumé

"Whether they arrive alone or with their family, legally or illegally, school-age children make up a considerable part of migratory flows. Those who are of foreign nationality or were born outside metropolitan France have overwhelmingly experienced education ``elsewhere''. And there are those of French nationality who regularly communicate with their parents in a language other than French. Yet, by promoting the national culture and language, isn't French education accentuating the importance of ethno-cultural origin in educational performance? What educational schemes and policies can bolster the aspiration of social mobility which goes hand in hand with migration projects? What do tracking surveys say about schools' capacity to enable ``newly arrived'' pupils to achieve in the same way as ``longstanding'' pupils? To what extent does the history of immigration and travelling determine not only school recruitment but also teaching practices? Faced with the flows and itineraries of young people of immigrant origins, child refugees or young ``travellers'', schools display varying degrees of inflexibility depending on their social reference framework, and sometimes unprecedented flexibility. Looking at both migrant pupils and the children of immigrants, this interview with Ferdinand Buisson will provoke discussion on schools' current capacity and limitations with regard to leveraging migration as a social mobility project, as a reclassification test and as a means of accessing rights."
"Qu'ils arrivent seuls ou en famille, en situation légale ou irrégulière, les jeunes d'âge scolaire constituent une partie essentielle des flux migratoires. De nationalité étrangère ou nés hors de la France métropolitaine, ils et elles ont massivement connu l'école 'ailleurs'. De nationalité française, ils communiquent régulièrement dans une autre langue que le français avec leurs parents. Or, en valorisant la culture et la langue nationales, l'école française n'accentue-t-elle pas le poids de l'origine ethnoculturelle dans les performances scolaires ? Quels dispositifs et quelles orientations de l'action éducative peuvent conforter l'espoir de mobilité sociale qui accompagne les projets migratoires ? Que disent les enquêtes de suivi sur la capacité de l'école à faire réussir les élèves 'nouvellement arrivés' au même titre que les élèves 'durablement installés' ? Dans quelle mesure l'histoire de l'immigration et des itinérances oriente-t-elle non seulement le recrutement scolaire, mais aussi les pratiques pédagogiques ? À l'épreuve des circulations et des parcours des jeunes d'origine immigrée, des jeunes réfugiés ou des jeunes 'du voyage', l'institution scolaire révèle des rigidités différentes selon son cadre sociétal de référence, et des souplesses parfois inédites. À partir de la double considération des élèves migrants et des enfants d'immigrés, cet Entretien Ferdinand Buisson ouvrira donc la réflexion sur les capacités et les limites actuelles de l'école à valoriser les migrations à la fois comme projets de mobilité sociale, comme épreuves de déclassement et comme parcours d'accès aux droits.
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Dates et versions

halshs-02874699, version 1 (19-06-2020)

Identifiants

Citer

Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey (Dir.). École et migration : un accord dissonant ?. ENS Éditions, pp.88, 2020, Entretiens Ferdinand Buisson, 979-10-362-0199-8. ⟨10.4000/books.enseditions.15697⟩. ⟨halshs-02874699⟩
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Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
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