Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Transition énergétique, résilience et soutenabilité des trajectoires de développement : vers une transformation de rupture ou un simple ajustement à la marge ?

Résumé : Cette communication se penche sur des questions à la fois théoriques et empiriques des relations entre transition énergétique, résilience et durabilité/soutenabilité des trajectoires de développement qui font l’objet de débats (inter)disciplinaires dans le champ du développement (durable) et recouvrent des postures théoriques et méthodologiques parfois radicalement opposées. Pour tenter d’y répondre, cette communication propose de se pencher sur la généalogie de la transition énergétique comme concept académique et discours institutionnel normatif en rappelant ses conditions d’émergence, les rapports de pouvoir qui sous-tendent son évolution en lien avec l’affaiblissement du concept de développement durable, et les effets de matérialité qu’il induit dans les politiques énergétiques qui s’en réclament. Cette généalogie sera l’occasion de souligner un processus d’imprégnation progressif initiant de nouvelles grilles de lecture des trajectoires de développement, des tensions et ambivalences dans les modalités d’appropriations nationales et locales, et une inflexion des rapports de coopération Nord-Sud.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02868648
Contributor : Béatrice Quenault <>
Submitted on : Monday, June 15, 2020 - 3:26:19 PM
Last modification on : Monday, July 6, 2020 - 3:38:20 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02868648, version 1

Citation

Béatrice Quenault. Transition énergétique, résilience et soutenabilité des trajectoires de développement : vers une transformation de rupture ou un simple ajustement à la marge ?. XXXVe Journées du Développement de l’Association Tiers-Monde, Energie et développement : Vers une transition énergétique au service du développement, BETA Université de Lorraine, May 2019, Metz, France. ⟨halshs-02868648⟩

Share

Metrics

Record views

24