De la cochonnerie chez Irvine Welsh
Résumé
Considering Irvine Welsh's five novels (Trainspotting, The Acid House, Ecstasy, Marabou Stork Nightmares and Filth), the author studies the symbolism of pigs and swines and the role of language in a literature which feeds on mess and excreta. In the light of Arthur Schopenhauer's philosophy, the study then questions the artistic value of contemporary works often labelled as "trash literature." The author also suggests a gay reading of sexual representation in heterosexual discourses. Last, the heterology programme initiated by Georges Bataille as a sort of intellectual scatology in the early thirties, will serve as a critical frame aimed at exposing the various degrees of obscenity present in such ultra-realistic novels.
L'étude des cinq romans d'Irvine Welsh (Trainspotting, The Acid House, Ecstasy, Marabou Stork Nightmares et Filth), porte tout d'abord sur la cochonnerie, son symbolisme et le rôle du langage dans une écriture qui se nourrit du déchet et de l'excreta. L'étude s'interroge ensuite, à la lumière de la philosophie d'Arthur Schopenhauer, sur la valeur artistique d'œuvres contemporaines qui appartiendraient à ce que l'on appelle la littérature "trash." L'auteur tente également une lecture homosexuelle de la représentation de la sexualité dans des discours hétérosexuels. Enfin, le projet d'hétérologie de Georges Bataille, sorte de scatologie intellectuelle ébauchée aux débuts des années trente, sert de base critique pour explorer les différents degrés d'obscénité contenus dans ce genre de romans ultra-réalistes.
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