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Article dans une revue Sahara : preistoria e storia del Sahara prehistory and history of the Sahara préhistoire et histoire du Sahara Année : 1998

Reflexion on the identity of the warriors represented in the rock engravings of the Adrar des Iforas and the Aïr

Réflexion sur l'identité des guerriers représentés dans les gravures rupestres de l'Adrar des Iforas et de l'Aïr

Christian Dupuy
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 910418

Résumé

Approximately one thousand engravings of warriors have so far been recorded in the Adrar des Iforas and the Aïr regions. By analysing the context in which they were created, their clothes, accessories, head gear and weapons, and by studying the superpositions occurring in some engravings, it is possible to detect the emergence of two distinct stages of rock art in the southern Sahara. The oldest stage is linked to a pastoral economy founded on cattle-rearing, at a time when metal was known in the southern Sahara, and the use of the spear was preferred to the older tradition of the bow and bent objects. People in possession of chariots and horses were occupying the central Saharan regions at that time, and there were contacts and exchanges with the cattle-rearing people of the Aïr and Adrar des lforas. The fact that the latter were pastoral nomads gives an explanation of the widespread distribution of their rock, engravings. Amongst the different hypotheses considered, the assimilation of the people represented to the ancestors of the Peuls (or at least to some of them) is the one which best seems to concur with current archaeological, paleo-ecological and ethnological knowledge. The following stage has no thematical connection, and uses the rock support differently. It marks the settlement in the southern Sahara, from the 5th Century A.D., of an aristocratic society of horse and dromedary rearers originating from the northern Sahara, and from whom the Tuaregs descend.
Le nombre des représentations gravées de guerriers relevées à ce jour dans les massifs de I'Adrar des lforas et de I'Aïr approche le millier. L'analyse de leur contexte de réalisation, de leurs vêtements, parures, coiffures et armes alliée à l'étude des superpositions apparaissant sur certaines gravures, permettent la reconnaissance de deux phases distinctes dans cet art rupestre du Sahara méridional. La phase la plus ancienne participe d'une économie pastorale fondée sur l'élevage des bovins à une époque où le métal est connu dans le sud du Sahara et le port de la lance préféré à ceux plus anciens de l'arc et d'objets coudés. IJne population possédant des chars et des chevaux occupe alors le Sahara central et entretient des relations avec ces éleveurs de bovins à tradition de gravure rupestre de l'Aïr et de l'Adrar des Iforas. La pratique du nomadisme pastoral de la part de ces derniers fournit une explication à la vaste répartition géographique de leurs oeuvres rupestres. Parmi les diverses hypothèses envisagées, l'assimilation des personnages représentés aux ancêtres des Peuls (ou tout du moins à un certain nombre d'entre eux) est celle qui s'accorde le mieux avec les connaissances archéologiques, paléoécologiques et ethnologiques actuelles. La phase qui lui succède, sans liaison thématique et selon des dispositifs rupestres différents, marque la mise en place dans le sud du Sahara, à partir du Ve siècle ap. J.-C., d'une société aristocratique d'éleveurs de chevaux et de dromadaires, originaire du Sahara du Nord, dont descendent les Touaregs.
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  • HAL Id : halshs-02529925 , version 1

Citer

Christian Dupuy. Réflexion sur l'identité des guerriers représentés dans les gravures rupestres de l'Adrar des Iforas et de l'Aïr. Sahara : preistoria e storia del Sahara prehistory and history of the Sahara préhistoire et histoire du Sahara, 1998, 10, pp.31-54. ⟨halshs-02529925⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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