Usages sociaux et spatialités du bronzage en Chine - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue EspacesTemps.net Année : 2019

Usages sociaux et spatialités du bronzage en Chine

Résumé

Corps et espace entretiennent des interactions à de multiples niveaux, qui ont fait l’objet d’analyses en géographie et sociologie selon un rythme qui s’est accéléré dans les dernières décennies – de manière pionnière dans le monde anglo-saxon, et plus récemment en France (Champagne 1975) (Longhurst 1997) (Pinçon-Charlot et Pinçon 2007) (Di Méo 2010) (Barthe-Deloizy 2011) (Coëffé 2014a) (Jounin 2014). Le corps constitue, en effet, la première échelle de la spatialité des individus, entendue comme l’ensemble des actions spatiales, manières dont les acteurs font avec l’espace, agencent la distance avec les objets humains ou non humains (Lussault 2007). C’est le lieu par et à travers lequel chaque individu entre en relation avec le monde qui l’entoure, la peau constituant une interface entre l’intériorité et l’extériorité, un « objet spatial » permettant à chacun de faire l’expérience de la limite entre le dedans et le dehors, le subjectif et l’objectif. Le corps en général et la peau en particulier ne sont donc pas que des réalités biologiques : ils permettent à l’individu d’exister (sortir de soi) en société, de marquer matériellement et symboliquement sa place dans le monde. La peau constitue « la part visible de notre corps » : elle permet de communiquer avec le monde extérieur non seulement par le toucher, mais aussi par « l’image qu’elle véhicule », si bien qu’elle « nous expose au regard de l’autre » (Emériau 2008, p. 225). La peau est alors un marqueur des normes sociales et culturelles historiquement construites, renseignant sur les tensions qui peuvent exister entre ce que les agents sociaux et les sociétés considèrent comme « normal » et « anormal ».

De récents recueils de matériaux empiriques récoltés en Chine du Sud (île de Hainan) ont permis de questionner des mises à l’épreuve de normes corporelles, en lien avec des codes de beauté historiquement et culturellement situés (Coëffé, Guibert et Taunay 2012) (Coëffé, Guibert et Taunay 2014).

Domaines

Sociologie
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Citer

Christophe Guibert. Usages sociaux et spatialités du bronzage en Chine. EspacesTemps.net, 2019, pp.en ligne. ⟨10.26151/espacestemps.net-9468-vg57⟩. ⟨hal-02524770⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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