Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications

Comment améliorer l’apprentissage de la lecture à l’école? L’impact des pratiques des enseignants à l’école maternelle

Résumé : Ajuster le contenu de l’enseignement aux progrès de chaque élève, préparer l’apprentissage de la lecture tôt, augmenter le volume d’enseignement phonologique sont des stratégies éducatives qui ont montré des résultats très encourageants sur l’apprentissage de la lecture et la réduction des inégalités cognitives et socio-économiques. Le projet LECTURE proposé par l’association « Agir pour l’Ecole » vise à accompagner les enseignants et à faire évoluer leurs pratiques pédagogiques vers une meilleure adaptation à la progression de leurs élèves en lecture. L’évaluation de ce dispositif de formation des enseignants en grande section de maternelle montre des résultats encourageants : les élèves bénéficiaires du projet progressent beaucoup et les inégalités de réussite se voient réduites, pour un rapport coût-bénéfice bien inférieur à celui d’autres politiques éducatives (par exemple réduction de la taille des classes). Cette étude souligne l’importance de la pédagogie des enseignants sur les progressions des élèves et indique qu’une formation intensive et structurée est en mesure de modifier efficacement leurs pratiques.
Document type :
Other publications
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02522879
Contributor : Caroline Bauer <>
Submitted on : Friday, March 27, 2020 - 10:45:29 PM
Last modification on : Tuesday, January 19, 2021 - 11:08:58 AM
Long-term archiving on: : Sunday, June 28, 2020 - 3:53:18 PM

File

n20-notesIPP-oct2015.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02522879, version 1

Collections

Citation

Adrien Bouguen. Comment améliorer l’apprentissage de la lecture à l’école? L’impact des pratiques des enseignants à l’école maternelle. 2015. ⟨halshs-02522879⟩

Share

Metrics

Record views

62

Files downloads

36