La transition énergétique par le véhicule électrique : analyse de deux modèles de gouvernance de projets d’électromobilité en Hauts-de-France, le cas des ex-régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie (France) - HAL Access content directly
Journal articles Revue Internationale d’Urbanisme Year : 2018

The Electric Vehicle’s role towards an energy transition: an analysis of two public strategies of electromobility in the Hauts-de-France Region (France)

La transition énergétique par le véhicule électrique : analyse de deux modèles de gouvernance de projets d’électromobilité en Hauts-de-France, le cas des ex-régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie (France)

Abstract

La politique d’électromobilité impulsée par l’État en faveur de la mise en place d’une transition énergétique s’est traduite différemment suivant les régions françaises. Si certaines ont ignoré l’appel à projet piloté par l’ADEME à partir de 2013, d’autres se sont saisis de cette opportunité pour financer une Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique (IRVE). La recherche exposée ici se fonde sur les travaux issus du projet de recherche MOUVE (CPER-ISI MESHS 2017-2018) et propose d’analyser deux cas d’études à travers les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie, qui se sont lancées dans l’électromobilité dès 2010, mais avec des stratégies différentes. Alors que la première a développé un modèle partenarial entre intercommunalités volontaires, la seconde a choisi un modèle centralisé qui s’appuie sur des syndicats d’énergie. Aujourd’hui réunies dans la nouvelle région des Hauts-de-France, le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie se voient confrontées à de nouveaux défis d’harmonisation de leur politique d’électromobilité, dont la mise en place de passerelles monétaires et tarifaires.
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Dates and versions

halshs-02521850, version 1 (27-03-2020)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02521850 , version 1

Cite

Julia Frotey, Elodie Castex. La transition énergétique par le véhicule électrique : analyse de deux modèles de gouvernance de projets d’électromobilité en Hauts-de-France, le cas des ex-régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie (France). Revue Internationale d’Urbanisme, 2018, 5. ⟨halshs-02521850⟩
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