Le modèle ingénierique de l'organisation
Résumé
Après avoir rappelé les attendus de la notion de modèle et introduit la question des deux âges du modèle ingénierique de l'organisation, le texte présente le modèle ingénierique « traditionnel » en rappelant sa genèse historique en France puis la méthode du coût complet comme miroir du modèle ingénierique « traditionnel ». Il sera ensuite brièvement question du « moment japonais » marquant le pli entre le modèle ingénierique « traditionnel » et le modèle ingénierique actuel de l'organisation. Il sera ensuite question de la comptabilité d'activité comme miroir de ce modèle actuel. Seront ensuite proposés des « focus » sur le reengineering, les comptes de surplus de productivité, la notion de coût concentrique, le Business Process Management et l'approche socio-économique de l'ISEOR. La dernière partie de ce texte sera consacrée à la tension « organisation taylorienne-organisation « post taylorienne », autre point d'entrée sur les deux âges du modèle ingénierique de l'organisation compte tenu du lien avec la notion de « société de consommation » par référence à J. Baudrillard puis à la notion de « culture bourgeoise » à partir de R. Barthes avant de présenter les attendus du modèle « post taylorien » de l'organisation en passant par la figure du toyotisme puis celle du « client-roi ».
Domaines
Gestion et management
Origine :
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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