Chocs de demande, effets d’apprentissage et exclusion
Catherine Bobtcheff
- Fonction : Auteur
- PersonId : 741948
- IdHAL : catherine-bobtcheff
- ORCID : 0000-0001-8125-2661
- IdRef : 241586550
Yassine Lefouili
- Fonction : Auteur
- PersonId : 853185
- ORCID : 0000-0003-4966-7212
- IdRef : 09100795X
Résumé
Cette note étudie comment un choc de demande exogène, tel que des aides publiques, influence le potentiel d’exclusion contenu dans les effets d’apprentissage. Nous construisons un modèle de duopole à deux périodes dans lequel l’accroissement de production par une entreprise à la première période fait baisser son coût marginal de production à la seconde. Nous étudions ensuite un premier scénario dans lequel la demande et le processus d’apprentissage sont linéaires pour montrer qu’un choc positif de demande amplifie l’effet d’exclusion de l’apprentissage si et seulement si les entreprises sont suffisamment asymétriques en termes de capacités d’apprentissage. Dans un second scénario, les entreprises sont infiniment impatientes, ce qui permet de mettre en lumière le rôle clé joué par la courbure de la fonction de demande dans le potentiel d’exclusion des effets d’apprentissage à la suite d’un choc de demande.
Domaines
Economies et financesFormat du dépôt | Notice |
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Type de dépôt | Article dans une revue |
Titre |
fr
Chocs de demande, effets d’apprentissage et exclusion
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Résumé |
fr
Cette note étudie comment un choc de demande exogène, tel que des aides publiques, influence le potentiel d’exclusion contenu dans les effets d’apprentissage. Nous construisons un modèle de duopole à deux périodes dans lequel l’accroissement de production par une entreprise à la première période fait baisser son coût marginal de production à la seconde. Nous étudions ensuite un premier scénario dans lequel la demande et le processus d’apprentissage sont linéaires pour montrer qu’un choc positif de demande amplifie l’effet d’exclusion de l’apprentissage si et seulement si les entreprises sont suffisamment asymétriques en termes de capacités d’apprentissage. Dans un second scénario, les entreprises sont infiniment impatientes, ce qui permet de mettre en lumière le rôle clé joué par la courbure de la fonction de demande dans le potentiel d’exclusion des effets d’apprentissage à la suite d’un choc de demande.
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Auteur(s) |
Catherine Bobtcheff
1, 2
, Claude Crampes
3
, Yassine Lefouili
4
1
PSE -
Paris School of Economics
( 301309 )
- 48 boulevard Jourdan 75014 Paris
- France
2
PJSE -
Paris Jourdan Sciences Economiques
( 1171428 )
- 48 boulevard Jourdan 75014 Paris
- France
3
TSE-R -
Toulouse School of Economics
( 93477 )
- Manufacture de Tabacs, 21 allées de Brienne 31000 Toulouse
- France
4
CES -
Centre d'économie de la Sorbonne
( 15080 )
- Maison des Sciences Économiques - 106-112 Boulevard de l'Hôpital - 75647 Paris Cedex 13
- France
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Langue du document |
Français
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Nom de la revue |
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Vulgarisation |
Non
|
Comité de lecture |
Oui
|
Audience |
Internationale
|
Date de publication |
2019
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Volume |
70
|
Numéro |
3
|
Page/Identifiant |
441-453
|
Domaine(s) |
|
DOI | 10.3917/reco.pr2.0142 |
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