Chocs de demande, effets d’apprentissage et exclusion - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revue Economique Année : 2019

Chocs de demande, effets d’apprentissage et exclusion

Résumé

Cette note étudie comment un choc de demande exogène, tel que des aides publiques, influence le potentiel d’exclusion contenu dans les effets d’apprentissage. Nous construisons un modèle de duopole à deux périodes dans lequel l’accroissement de production par une entreprise à la première période fait baisser son coût marginal de production à la seconde. Nous étudions ensuite un premier scénario dans lequel la demande et le processus d’apprentissage sont linéaires pour montrer qu’un choc positif de demande amplifie l’effet d’exclusion de l’apprentissage si et seulement si les entreprises sont suffisamment asymétriques en termes de capacités d’apprentissage. Dans un second scénario, les entreprises sont infiniment impatientes, ce qui permet de mettre en lumière le rôle clé joué par la courbure de la fonction de demande dans le potentiel d’exclusion des effets d’apprentissage à la suite d’un choc de demande.
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Dates et versions

halshs-02491862, version 1 (26-02-2020)

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Citer

Catherine Bobtcheff, Claude Crampes, Yassine Lefouili. Chocs de demande, effets d’apprentissage et exclusion. Revue Economique, 2019, 70 (3), pp.441-453. ⟨10.3917/reco.pr2.0142⟩. ⟨halshs-02491862⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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