L'événement entre fabrique et mémoire. Les Lanturelus de Dijon (1630-2019) - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Les Annales de Bourgogne Année : 2019

L'événement entre fabrique et mémoire. Les Lanturelus de Dijon (1630-2019)

Brice Évain

Résumé

This article's aim os to explore the fabric of the Lanturelu event and the memory associated with it. Forged as a pardon narrative in the XVIIth century, the event is enriched with new specifics during the XVIIIth century : the figure of king Machas, the anecdote of the burned portrait and even the name of "Lanturelu" are (re)discovered. The XIXth century will finally lead to a reconfiguration of the narrative, of which the play Lanturlu by Eugène Fryot is without doubt the most accomplishef expression.
Cet article entend explorer la fabrique de l'événement Lanturelu et la mémoire qui lui est associée. Forgé comme un récit de pardon au XVIIe siècle, l'évènement s'enrichit de nouveaux atours au cours du XVIIIe siècle : la figure du roi Machas, l'anecdote du portrait brûlé et le nom de "Lanturelu" sont (re)découverts. L'époque contemporaine conduit enfin à une reconfiguration du récit, dont la pièce Lanturlu par Eugène Fryot est sans doute l'expression la plus aboutie.

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Citer

Brice Évain. L'événement entre fabrique et mémoire. Les Lanturelus de Dijon (1630-2019). Les Annales de Bourgogne, 2019, La révolte du Lanturlu de Dijon (1630), 91 (3-4), pp.173-195. ⟨halshs-02445870⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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