De la joie de l’allégorie comme “erreur esthétique”
Résumé
Le point de départ de ce texte est l’étrange présence du tableau de Morse, Paysage allégorique (1836), en illustration du texte de Smithson, « A Tour of the Monuments of Passaic, New Jersey » (1967) qui fonctionne lui-même comme une allégorie de son voyage allégorique. Il s’agit donc ici d’analyser cette mise en abîme dans la relation du tableau au texte (et à ses autres illustrations, notamment les photographies prises par Smithson à Passaic) à travers le prisme de Borges, référence très importante pour l’artiste. Or, selon l’écrivain, l’allégorie n’est qu’une « erreur esthétique ». Énoncé complexe, que retourne Smithson à travers son goût (qui a valeur de position de principe) pour le maniérisme, soit les images à double fond, la théâtralité, les masques. Finalement, en dépit de leur rapport a priori contradictoire à l’allégorie, Smithson et Borges se rejoignent dans leurs inventions de mondes dupliqués et donc dans une conception critique du temps historique. Finalement aussi, à travers Morse, on retrouve Passaic dans la dernière œuvre de Smithson, The Amarillo Ramp (1973).
Loading...