Format du dépôt |
Notice |
Type de dépôt |
Communication dans un congrès |
Résumé |
en
En juin 2018, à Lyon, lors d’un forum d’échanges de pratiques pédagogiques réunissant
des collègues de toute la France, nous avions choisi de nous intéresser notamment aux
”compétences” développées à travers les enseignements de SHS en médecine. Nous avions
regardé ces compétences, non pas en tant qu’elles découlent d’un référentiel construit d’en
haut, mais plutôt à partir d’en bas, au plus près de nos pratiques, locales et variées. La ques-
tion était ainsi : à travers les enseignements de SHS, sur quelles compétences ou savoirs-faire
les étudiants en médecine nous semblent-ils faire des apprentissages décisifs ?
Nous avions fini par identifier une série de savoirs : 1) savoir écouter, 2) savoir être à sa
juste place, 3) savoir dire ”je ne sais pas”, 4) savoir prendre du recul et se déprendre de
l’immédiateté, 5) apprendre à se connaı̂tre un petit peu plus, 6) se sentir plus à l’aise pour
accompagner les personnes vulnérables, 7) savoir travailler avec d’autres, 8) savoir s’exprimer
et mettre des mots.
Dans cette communication, nous souhaiterions illustrer certains de ces savoir-faire à travers
l’exemple de l’UE de ”Sciences Sociales et Humanités Médicales” déployée à la faculté Lyon
Est depuis 3 ans. Cette UE est composée de différents modules sous forme d’Enseignements
Dirigés, qui sont l’occasion d’échanges, des rencontres, de lectures et d’activités collabora-
tives. Ils sont animés par des binômes SHS / médecins, et dans certains cas des patients
formateurs. Ils sont tous obligatoires, validés au contrôle continu, sans note finale.
Ce format d’enseignement permet-il de favoriser les partenariats entre professionnels et avec
les patients ? De favoriser le développement de l’intelligence émotionnelle des étudiants ?
De transmettre des connaissances critiques issues des Sciences Sociales et des Humanités
? Finalement, de quoi a-t-on besoin pour développer des enseignements réussis ? Cette
réussite suffit-elle à contribuer à un changement de culture sur le terrain de la formation des
professionnels ?
|
Titre |
fr
Savoir écouter, Trouver sa place, Prendre du recul. L’enseignement des Sciences Sociales et Humanités à Lyon Est en FGSM
|
Auteur(s)
|
Nicolas Lechopier
1, 2, 3
, Lucie Dalibert
1, 4
, Jérôme Goffette
5
1
UCBL -
Université Claude Bernard Lyon 1
( 194495 )
- 43, boulevard du 11 novembre 1918, 69622 Villeurbanne cedex
- France
-
Université de Lyon ( 301088 )
2
Université de Lyon
( 301088 )
- 92 rue Pasteur - CS 30122, 69361 Lyon Cedex 07
- France
3
EA S2HEP -
Sciences et Société ; Historicité, Éducation et Pratiques
( 210221 )
- Bâtiment " La Pagode" - 38 Boulevard Niels Bohr - Campus de la DOUA Université Claude Bernard Lyon 1 43, Boulevard du 11 Novembre 1918 69622 Villeurbanne Cedex
- France
-
École normale supérieure de Lyon ( 6818 )
;
-
Université Claude Bernard Lyon 1 EA4148 ( 194495 )
;
-
Université de Lyon ( 301088 )
4
S2HEP -
Sciences et Société ; Historicité, Education et Pratiques
( 1124806 )
- Bâtiment "La Pagode" - 38 Boulevard Niels Bohr - Campus de la DOUA Université Claude Bernard Lyon 1 43, Boulevard du 11 Novembre 1918 69622 Villeurbanne Cedex
- France
-
Université Claude Bernard Lyon 1 EA 4148 / UR S2HEP ( 194495 )
;
-
Université de Lyon ( 301088 )
5
EVS -
Environnement, Ville, Société
( 145345 )
- 18 Rue Chevreul
69362 LYON CEDEX 07
UMR 5600
- France
-
École normale supérieure de Lyon UMR5600 ( 6818 )
;
-
École des Mines de Saint-Étienne UMR5600 ( 29212 )
;
-
Institut Mines-Télécom [Paris] ( 302102 )
;
-
Université Lumière - Lyon 2 UMR5600 ( 33804 )
;
-
Université Jean Moulin - Lyon 3 UMR5600 ( 118744 )
;
-
Université de Lyon ( 301088 )
;
-
Institut National des Sciences Appliquées de Lyon ( 219748 )
;
-
Université de Lyon ( 301088 )
;
-
Institut National des Sciences Appliquées ( 301232 )
;
-
Université Jean Monnet - Saint-Étienne UMR5600 ( 300284 )
;
-
École Nationale des Travaux Publics de l'État UMR5600 ( 300365 )
;
-
École nationale supérieure d'architecture de Lyon ( 411390 )
;
-
Centre National de la Recherche Scientifique UMR5600 ( 441569 )
|
Langue du document |
Français
|
Vulgarisation |
Non
|
Comité de lecture |
Oui
|
Invité |
Non
|
Audience |
Internationale
|
Actes |
Non
|
Titre du congrès |
Recherche en santé, formation des soignants : agir dans les révolutions en cours
|
Date début congrès |
2019-06
|
Ville |
Paris
|
Pays |
France
|
URL du congrès ou éditeur |
https://colhum2019.sciencesconf.org
|
Domaine(s) |
-
Sciences de l'Homme et Société/Education
-
Sciences de l'Homme et Société/Histoire, Philosophie et Sociologie des sciences
-
Sciences du Vivant [q-bio]/Santé publique et épidémiologie
-
Sciences du Vivant [q-bio]/Ethique
|
Organisateur du congrès |
-
Collège des Humanités Médicales, COLHUM
|
Mots-clés |
fr
aptitudes, savoirs, critique, recul, écoute, SHS, Humanités, pédagogie
|