Créer et performer pour comprendre : éléments de théorie et exemples de formation dans des disciplines non-artistiques - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2019

Understanding through creation and performance: some theoretical considerations and practical applications in non artistic educational contexts

Créer et performer pour comprendre : éléments de théorie et exemples de formation dans des disciplines non-artistiques

Résumé

Creativity makes an active and meaningful contribution to teaching, learning and acquisition (Azam & Robinson 2009, Robinson 2011, Lubart et al 2015, Puozzo-Capron 2013, 2016). Yet, making creative processes an integral part of educational strategies (Gosselin et al., 1998) is often hard to implement and evaluate. Forms of resistance and inertia are frequently encountered at personal or institutional levels, which may be hard to overcome. Initial and lifelong teacher training must thus be made available to instructors willing to embrace creative approaches to educational practice. Two examples are given: designing an interdisciplinary training module on creativity for student teachers; setting up multimodal workshops using embodiment as a vehicle for textual interpretation.
La créativité joue un rôle moteur dans le processus d’apprentissage (Azam & Robinson 2009, Robinson 2011; Lubart et al. 2015, Puozzo-Capron 2013, 2016). Une dynamique de création (Gosselin et al. 1998) reste néanmoins délicate à construire et complexe à évaluer. Elle peut se heurter à des résistances ou à des inerties (personnelles, institutionnelles), rendant nécessaire un patient travail de persuasion et de formation (initiale et continue) des enseignants. Deux illustrations sont fournies : le montage d’un module interdisciplinaire d’initiation à la créativité en éducation et l’organisation d’un atelier d’interprétation « par-corps » d’un texte complexe.
Fichier principal
Vignette du fichier
CAPRON-DUVAL-LAPAIRE 2019 Créer et performer pour comprendre DEFINITIF.pdf ( 486.08 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-02423854, version 1 (26-12-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02423854 , version 1

Citer

Isabelle Capron Puozzo, Jean-Rémi Lapaire, Hélène Duval. Créer et performer pour comprendre : éléments de théorie et exemples de formation dans des disciplines non-artistiques. Eric Tortochot, Nathalie Rezzi, Pascal Terrien. Créer pour éduquer : la place de la transdisciplinarité, L'Harmattan, 2019, 978-2-343-17551-5. ⟨halshs-02423854⟩
72 Consultations
165 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus