Eglises à trois absides des provinces de Palestine et d’Arabie
Résumé
L’étude, centrée sur les provinces de Palestine et d’Arabie, s’attache à une zone géographique
cohérente tenant compte des découpages administratifs antiques. Des variations régionales apparaissent dans la
typologie des chevets, en cohérence avec ce qui avait déjà été constaté pour certains aménagements liturgiques.
Ainsi, la diffusion du chevet à trois absides saillantes (fin du Ve s.) semble limitée à la Palestine seconde. Ceux à
trois absides inscrites paraissent se restreindre aux provinces d’Arabie et de Palestine troisième, dans le courant du
VIe siècle ainsi qu’au suivant. Pour comprendre les raisons d’être de ces chevets il faut tenir compte de la globalité de l'édifice entouré de toutes ses annexes, en particulier pour les édifices martyriaux de Palestine. Une pluralité d'approches intégrant les circonstances de chaque construction et de ses aménagements liturgiques, apparaît nécessaire pour comprendre des données riches mais hétérogènes. La diversité des cas suppose une grande souplesse dans les méthodes de recherche mises en oeuvre, ainsi qu’un croisement continuel entre des études monographiques
précises et des études générales.
Origine :
Accord explicite pour ce dépôt
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