Inversons la classe inversée. Raison expérientielle et nouvelles technologies en formation d'adultes - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes Année : 2019

Inversons la classe inversée. Raison expérientielle et nouvelles technologies en formation d'adultes

Résumé

La classe inversée correspond à une pratique pédagogique assez ancienne, de nouveau d’actualité suite à l’émergence de nouvelles technologies sous le terme anglais flipped classroom. Cette pratique est appliquée à peu près de la même manière à tous les niveaux de formation, de la maternelle à l’enseignement universitaire. L’idée générale est simple : les apprenants apprennent les cours théoriques à distance avant de venir en classe pour travailler la théorie dans les travaux en groupe en présence. Comment pouvons-nous adapter les classes inversées dans le domaine de la formation d’adultes par alternance ? Quel modèle de classe inversée pour croiser les enjeux de l’alternance et les outils numériques ? Pour répondre à ces questionnements, nous commençons par un retour sur les caractéristiques de la classe inversée (Lebrun, 2005). Nous proposons ensuite comme cadre conceptuel la pragmatique des trois raisons de Denoyel (1999). Nous nous posons ainsi la question de la place du numérique pour la prise en compte des expériences des individus qui se forment à distance. Nous présentons les contexte, méthode et résultats de l’étude effectuée auprès des trois formateurs d’adultes en formation par alternance et hybride. Enfin, après avoir discuté les résultats de l’étude, nous concluons sur la spécificité de ce modèle de classe inversée.
Fichier principal
Vignette du fichier
Papadopoulou-version auteur.pdf ( 705.47 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-02357048, version 1 (22-02-2020)
halshs-02357048, version 2 (18-10-2022)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02357048 , version 2

Citer

Melpomeni Papadopoulou. Inversons la classe inversée. Raison expérientielle et nouvelles technologies en formation d'adultes. TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2019, Apprentissage des adultes et Environnements numériques, 19, https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/282. ⟨halshs-02357048v2⟩
202 Consultations
156 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus