L'usage des Technologies Numériques de l'Information et la Communication en tant que vecteur d'innovation en e-Formation : mais pour quel progrès ?

Annie Jézégou 1, 2
1 Trigone-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1038
Abstract : Dans cette communication, Annie Jézégou interroge l'usage des Technologies Numériques de l'Information et de la Communication (TNIC) au regard de deux notions essentielles : l'innovation (prédominante) et le progrès (notion oubliée), notamment dans la domaine spécifique de la e-Formation des adultes (e-learning, blended-learning, Mooc, e-portfolio, serious-games, etc.). Tout d'abord, elle définit chacun des deux concepts : "innovation" et "progrès", au regard de la philosophie des sciences et des techniques. Puis elle illustre le propos en livrant quelques configurations de e-Formation réputées "'innovantes" de part l'usage des TNIC mais qui, dans les faits, ne marquent pas de progression tangibles ni au plan de l'ingénierie, ni au plan des situations d'apprentissage induites. En somme, il s'agit de "non innovations" et encore moins de progrès au plan éducatif. En revanche, elle souligne l'existence d'innovations via et par l'usage des TNIC en e-Formation, tout en étant facteurs de progrès. Par cette communication, Annie Jézégou souligne la nécessité de penser différemment l'intégration et l'usage des TNIC dans les systèmes de e-Formation, en privilégiant une conception davantage centrée sur le concept de progrès. Ce qui pose notamment la question du transfert des connaissances produites par la recherche en e-Formation dans l'ingénierie de ces systèmes, des freins et des moteurs liés à ce transfert.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02320379
Contributor : Annie Jézégou <>
Submitted on : Friday, October 18, 2019 - 4:22:17 PM
Last modification on : Saturday, October 19, 2019 - 1:23:08 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02320379, version 1

Collections

Citation

Annie Jézégou. L'usage des Technologies Numériques de l'Information et la Communication en tant que vecteur d'innovation en e-Formation : mais pour quel progrès ?. L'adulte en formation : regards croisés. Journée d'études inter-laboratoires, RIFA -GIRSEF (Université Catholique Louvain-La-Neuve) et CIREL (Université de Lille), Nov 2019, Louvain-La-Neuve, Belgique. ⟨halshs-02320379⟩

Share

Metrics

Record views

25