Les dispositifs hybrides au prisme de l'apprentissage autodirigé et de la présence à distance. Conférence

Annie Jézégou 1, 2
1 Trigone-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1038
Résumé : La conférence s’appuie sur une relecture de la typologie des dispositifs hybrides proposée par le collectif HySup (Lebrun et al, 2014). Cette relecture est davantage orientée vers les apprenants et vers la relation éducative. Plus précisément, elle mobilise d’une part les apports essentiels de la recherche sur l’apprentissage autodirigé, d’autre part les dernières avancées scientifiques sur la présence à distance. La relecture ainsi proposée par Annie Jézégou génère une nouvelle grille d’analyse et d’interprétation de la typologie des dispositifs hybrides. De plus, elle livre des repères pour l’action en termes d’ingénierie des formations hybrides.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02316197
Contributor : Annie Jézégou <>
Submitted on : Tuesday, October 15, 2019 - 10:34:46 AM
Last modification on : Friday, October 18, 2019 - 4:39:17 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02316197, version 1

Collections

Citation

Annie Jézégou. Les dispositifs hybrides au prisme de l'apprentissage autodirigé et de la présence à distance. Conférence. Cycle de conférences sur les formations hybrides, Sorbonne Université, 2020, Paris, France. ⟨halshs-02316197⟩

Share

Metrics

Record views

25