Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

La population étudiante à l'épreuve des comparaisons internationales

Abstract : Deux grands types d'enquêtes originales permettent de cerner les mondes étudiants dans l'espace européen de l'enseignement supérieur. Ce chapitre dévoile les principaux résultats en matière de conditions de vie des étudiant-e-s et d’insertion professionnelle en l’illustrant par les spécificités des étudiants au cœur de neuf pays qui ont participé à ces projets depuis 1999. Le croisement des informations, qui reposent sur les expériences et les perceptions des jeunes, permet de dégager les tendances communes au niveau de l'Europe et de saisir les particularités de chaque pays. Malgré certaines similitudes avec l'ensemble des diplômé-e-s européens, les conditions de vie et d'étude, les trajectoires sur le marché du travail et les représentations des étudiant-e-s français-e-s soulignent des atouts et des faiblesses. La France se trouve dans une position intermédiaire entre Nord et Sud et se singularise à plus d'un titre.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02299418
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Friday, September 27, 2019 - 4:54:33 PM
Last modification on : Thursday, January 23, 2020 - 3:12:35 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02299418, version 1

Collections

Citation

Christine Guégnard, Jake Murdoch. La population étudiante à l'épreuve des comparaisons internationales. Cordazzo, Philippe. Parcours d'étudiants. Sources, enjeux et perspectives de recherche, INED, pp.113-125, 2019, 9782733280089. ⟨halshs-02299418⟩

Share

Metrics

Record views

51