Quelle matérialité pour les relations ville-campagne ? Les enjeux de l’économie circulaire - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pour, revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques Année : 2018

Quelle matérialité pour les relations ville-campagne ? Les enjeux de l’économie circulaire

Jean-Baptiste Bahers
Mathieu Durand

Résumé

L"économie circulaire est une notion fortement mise en avant par un ensemble de politiques publiques françaises depuis la conférence environnementale de 2013. Introduite dans le débat national à partir de 2006(Fan, Bourg, et Erkman 2006)sa définition reste incomplète et critiquée (Buclet 2015; Arnsperger et Bourg 2016; Ghisellini, Cialani, et Ulgiati 2016). Si l"entrée en matière est souvent écologique, l"argument décisif pour construire des politiques en la matière est plutôt socio-économique. Protéger l"environnement planétaire en limitant la consommation de ressources naturelles et développer le territoire en incitant à la création d"emplois non délocalisables : tels sont les arguments promotionnels de l"économie circulaire. Au-delà de cette appropriation sociale, l"enjeu de l"accentuation d"une circularité du modèle économique, réside dans la capacité à boucler les cycles biogéochimiques à une échelle donnée. Sans rentrer dans les débats autour de la pertinence socio-économique et écologique d"un tel bouclage de flux 1 , il est déjà nécessaire d"identifier la façon dont ces flux circulent, ainsi que leur ancrage territorial. Les situations sont en effet très variées selon les territoires et selon les types de matières prises en compte. Le manque de définition de l"économie circulaire se caractérise notamment dans les interrogations qui persistent autour de sa dimension territoriale. Cet article 2 cherchera donc à comprendre quels outils peuvent permettre de mesurer la dimension territoriale d"une circularisation des circuits économiques, et d"en analyser les résultats sur deux études de cas. Pour cela, nous évoquerons tout d"abord le métabolisme territorial comme méthodologie d"identification des flux, avant d"en comprendre les effets sur les villes de Rennes et du Mans. Enfin, dans une troisième partie conclusive, nous reviendrons sur la caractérisation des relations villes-campagnes, dans le cadre d"un nouvel agenda politique d"économie circulaire, que le concept de métabolisme territorial peut participer à explorer. 1. Le métabolisme territorial ou comment caractériser les liens entre la ville et son hinterland L"une des méthodes pour mettre en avant la relation ville-campagne serait d"en estimer la matérialité, c"est-à-dire identifier l"ensemble des flux de matières et d"énergie qui la traversent. La méthodologie du métabolisme territorial permet d"atteindre ce genre d"objectif, avec toutefois une difficulté à territorialiser l"origine et la destination de ces flux. La notion d"hinterland, remise au goût du jour, permet de compléter cette approche afin d‟avoir une vision plus précise de la relation matérielle entre un espace urbain et son environnement spatial.
Fichier principal
Vignette du fichier
BAHERS.DURAND.Lien ville campagne POUR 2019.pdf (820.68 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-02177714 , version 1 (09-07-2019)

Identifiants

Citer

Jean-Baptiste Bahers, Mathieu Durand. Quelle matérialité pour les relations ville-campagne ? Les enjeux de l’économie circulaire. Pour, revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques, 2018, N° 236 (4), pp.135. ⟨10.3917/pour.236.0133⟩. ⟨halshs-02177714⟩
102 Consultations
410 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More