La publicité urbanistique à Koweït : de l'image de ville à l'image-ville - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Arabian Humanities Année : 2019

La publicité urbanistique à Koweït : de l'image de ville à l'image-ville

Résumé

Urbanistic imagery is the starting point for a reflection on the tensions between the projected city and the lived city in Kuwait City. This article proposes an internal look at the images of urban projects, where social geography questions the processes that produce them, as well as the places and people who receive them. The analysis, based on photographs, observations and interviews conducted on the ground, first establishes the central role played by advertisers in the urbanization process, while revealing the tensions generated by their domination on the urban scene. The article then shows that the images tend to become autonomous from the projects they support, accentuating the process of "virtualisation" of the city. Finally, the article opens on the excesses of urban neoliberalism, of which the obsolete and diverted billboards in Kuwait City can be considered as a symptom.
L'imagerie urbanistique est le point de départ d'une réflexion sur les tensions entre ville projetée et ville vécue dans l'agglomération koweïtienne. Cet article propose un regard interne sur les images de projets urbains, où la géographie sociale interroge les processus qui les produisent, ainsi que les lieux et les hommes qui les reçoivent. L'analyse, constituée à partir d'un vaste corpus photographique, d'observations et d'entretiens sur le terrain, permet d'abord d'établir le rôle central joué par les publicitaires dans la fabrique de la ville, tout en révélant les tensions générées par leur domination sur la « vitrine » urbaine. L'article montre ensuite que les images tendent à s'autonomiser des projets qu'elles soutiennent, accentuant le processus de « virtualisation » de la ville. Enfin, l'article ouvre sur les excès du néolibéralisme urbain, dont les édifices publicitaires obsolètes et détournés de Koweït peuvent être considérés comme un symptôme.
Fichier principal
Vignette du fichier
Publicité urbanistique à Koweït - Stadnicki - 06-04 relu RS.pdf ( 1.83 Mo ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-02134634, version 1 (20-05-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02134634 , version 1

Citer

Roman Stadnicki. La publicité urbanistique à Koweït : de l'image de ville à l'image-ville. Arabian Humanities, 2019. ⟨halshs-02134634⟩
94 Consultations
230 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus