Format du dépôt |
Notice |
Type de dépôt |
Communication dans un congrès |
Titre |
en
From One Game to Another
|
Sous-Titre |
en
Pedagogical Experimentation of a Serious Game Design
fr
Expérimentation pédagogique de conception d’un jeu sérieux
|
Résumé |
en
In the context of recent developments in the notion of territorial diagnosis, linked to the complexity of the issues and the profile of the stakeholders involved, the emergence of societal issues leads to an enlargement of the debate and raises the question of the concepts and tools that can be mobilized in this context. Therefore, we highlight the possible contribution of the serious game to the evolution of the practice of urban and territorial diagnosis, which leads to questioning its role as a teaching tool to introduce students to urban issues. As part of an introduction to the territorial project by ENSA Lyon student architects, focusing on the territories of the Grand Park of Miribel Jonage near Lyon, the skills of game design make it possible to convey the challenges of urban dialogic, responding to the needs of evolution of the pedagogy even of the urban and territorial project.
fr
Dans le contexte de les évolutions récentes de la notion de diagnostic territorial, en lien avec la complexification des enjeux et des profil d’acteurs impliqués, l’émergence de questions sociétales appelle de ses voeux un élargissement du débat et pose la question des concepts et des outils mobilisables dans ce cadre. Nous mettons alors en avant la possible contribution du jeu sérieux à l’évolution de la pratique du diagnostic urbain et territorial, ce qui amène à se questionner sur son rôle d’outil pédagogique pour initier les étudiants aux problématiques urbaines. Dans le cadre d’une initiation au projet territorial par des élèves architectes de l’ENSA Lyon, portant sur les territoires du Grand Parc de Miribel Jonage près de Lyon, les compétences de game design permettent de transmettre les enjeux de la dialogique urbaine, répondant aux besoins d’évolution de la pédagogie même du projet urbain et territorial.
|
Auteur(s)
|
Thibault Romany
1, 2
, Luna d'Emilio
3, 4, 5
1
EPFL -
Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
( 302851 )
- CH-1015 Lausanne, Switzerland
- Suisse
2
LASUR -
Laboratoire de sociologie urbaine
( 44822 )
- EPFL-ENAC-INTER-LASUR Bâtiment BP Station 16 CH-1015 LAUSANNE
- Suisse
-
Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne ( 302851 )
3
LAURE -
Lyon architecture urbanisme recherche
( 473047 )
- 3 Rue Maurice Audin, 69120 Vaulx-en-Velin
- France
-
École nationale supérieure d'architecture de Lyon ( 411390 )
4
EVS -
Environnement, Ville, Société
( 145345 )
- 18 Rue Chevreul
69362 LYON CEDEX 07
UMR 5600
- France
-
École normale supérieure de Lyon UMR5600 ( 6818 )
;
-
École des Mines de Saint-Étienne UMR5600 ( 29212 )
;
-
Institut Mines-Télécom [Paris] ( 302102 )
;
-
Université Lumière - Lyon 2 UMR5600 ( 33804 )
;
-
Université Jean Moulin - Lyon 3 UMR5600 ( 118744 )
;
-
Université de Lyon ( 301088 )
;
-
Institut National des Sciences Appliquées de Lyon ( 219748 )
;
-
Université de Lyon ( 301088 )
;
-
Institut National des Sciences Appliquées ( 301232 )
;
-
Université Jean Monnet - Saint-Étienne UMR5600 ( 300284 )
;
-
École Nationale des Travaux Publics de l'État UMR5600 ( 300365 )
;
-
École nationale supérieure d'architecture de Lyon ( 411390 )
;
-
Centre National de la Recherche Scientifique UMR5600 ( 441569 )
5
ENSAL -
École nationale supérieure d'architecture de Lyon
( 411390 )
- 3 rue Maurice-Audin - BP 170 - 69512 Vaulx-en-Velin cedex
- France
|
Langue du document |
Français
|
Source |
Géographie et cultures
|
Vulgarisation |
Non
|
Comité de lecture |
Oui
|
Invité |
Non
|
Audience |
Nationale
|
Actes |
Oui
|
Titre du congrès |
L'urbanisme, l'architecture et le jeu vidéo : que fabrique le « game design » ?
|
Date début congrès |
2018-03-30
|
Date fin congrès |
2018-03-30
|
Ville |
Lille
|
Pays |
France
|
Domaine(s) |
-
Sciences de l'Homme et Société
-
Sciences de l'Homme et Société/Architecture, aménagement de l'espace
-
Sciences de l'Homme et Société/Education
-
Sciences de l'Homme et Société/Géographie
|
Éditeur scientifique |
-
Maryvonne Prévot
-
Jennifer Buyck
|
Organisateur du congrès |
|
Mots-clés |
en
territorial project, territorial diagnosis, urban dialogic, spatiality, serious game, game design, pedagogy
fr
projet territorial, diagnostic territorial, dialogique urbaine, spatialité, jeu sérieux, pédagogie, Grand Parc de Miribel-Jonage
|