Notes sur la copie des messes de Josquin des Prés dans un manuscrit italien de la fin du XVIe siècle
Résumé
L'étude des pièces de Josquin des Prés copiées à la fin du siècle dans le manuscrit Bourdeney (Paris, Bibliothèque nationale de France, Département de la Musique, Rés Vma. Ms. 851) révèle toute la difficulté de comprendre le système de notation mensuraliste du début du siècle, à seulement quelques décennies de distance. La mise en partition complète (conducteur) qui est tentée par le copiste anonyme se trouve freinée par les particularités de la notation de cette musique, les canons musicaux de Josquin, et les usages de l'imprimerie vénitienne (Petrucci) pour répondre au défi que son impression posait au tout début du xvie siècle. Près de 80 ans après, du vivant de Palestrina, et alors qu'on assiste à la naissance de la partition moderne (ici par le procédé des caselle), l'essence de la technique musicale de l'école dite franco-flamande se transmet moins bien qu'on ne l'imagine.
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