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Des possibilités de sociologie en territoire d'expertise

Daniel Frandji 1 Cintia Indarramendi 2
2 ESCOL - Éducation et scolarisation
CIRCEFT - Centre interdisciplinaire de recherche, culture, éducation, formation, travail
Résumé : La réflexion ici engagée prend appui sur la conduite d’une étude commanditée par une collectivité locale soucieuse « d’évaluer », pour l’améliorer, sa politique éducative. Celle-ci prend la forme de l’impulsion d’un important « projet » visant à regrouper l’abondante offre éducative complémentaire adressée aux établissements scolaires implantés sur son territoire. Le retour sur les conditions de réalisation, les résultats et la réception de l’enquête réalisée permet de questionner ce qui est aujourd’hui attendu (et entendu) en matière de telles études : sur les types de problèmes 
qu’une collectivité comme celle-ci se donne la possibilité de reconnaître, et ceux qu’elle ne parvient pas à reconnaître en les constituant comme hors de 
portée de son action. Ce faisant, elle permet aussi de contribuer à la réflexion sur la pertinence, les possibilités et les difficultés de voir des chercheurs, en l’occurrence sociologues, intervenir en réponse à de telles commandes publiques d’études, qui tendent à se multiplier, mais que les mondes institutionnels et académiques semblent plutôt s’entendre et se résoudre à considérer comme demandes d’un travail « d’expertise ».
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02097534
Contributor : Doc Triangle <>
Submitted on : Friday, April 12, 2019 - 10:03:56 AM
Last modification on : Tuesday, March 23, 2021 - 1:52:03 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02097534, version 1

Citation

Daniel Frandji, Cintia Indarramendi. Des possibilités de sociologie en territoire d'expertise. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2019, Année 2017 (200), pp.33-41. ⟨halshs-02097534⟩

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