Commerce transnational du made in China et mutations urbaines dans le souk al-Muski au Caire. Quand la mondialisation s’ancre dans une centralité commerciale traditionnelle - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2014

Commerce transnational du made in China et mutations urbaines dans le souk al-Muski au Caire. Quand la mondialisation s’ancre dans une centralité commerciale traditionnelle

Résumé

Tandis qu'au Caire de nouveaux espaces de consommation globalisés à destination des classes les plus aisées se construisent dans les banlieues sous la forme de vastes malls (Abaza, 2006), les espaces traditionnels de consommation des plus pauvres situés dans le centre historique de la capitale ne sont pas en reste, bien au contraire. Ainsi, le Muski, vaste quartier commerçant situé dans le centre-ville historique cairote et composé de plusieurs souks spécialisés dont les plus anciens remontent au Moyen-âge (Raymond, 1993), est devenu depuis une quinzaine d'années le cœur d'un commerce transnational entre Asie du sud-est et monde arabe avec l’arrivée massive de produits made in China (Pliez, 2007). Ce commerce se fait en direction du « marché des pauvres », c’est-à-dire des petites classes moyennes et populaires désireuses de consommer des produits quotidiens à bas prix (vêtements, chaussures, accessoires pour la maison, babioles, etc.). Cette communication entend ainsi montrer comment une place marchande ancienne et populaire, située dans une région du monde relativement marginale dans les échanges commerciaux planétaires et qui s’adresse à une clientèle au pouvoir d’achat faible, est pourtant pleinement inscrite dans des formes dynamiques de globalisation, qui s’expriment notamment par de profondes mutations urbaines. Ainsi, les réseaux commerçants de cette mondialisation discrète se sont appuyés sur cette centralité commerçante ancienne. Ils bénéficient de la sorte de sa renommée non seulement à l'échelle de l'agglomération mais aussi à celle du pays, tant auprès des commerçants détaillants ou grossistes impliqués dans ce commerce, qu'auprès d'une clientèle de consommateurs aux revenus faibles. Ils bénéficient également de son rôle de pôle de redistribution des marchandises d’importation vers le pays tout entier. Ce dynamisme commercial a provoqué de profondes mutations urbaines à l’intérieur du quartier. Depuis quelques années, le Muski se transforme en effet en un immense centre commercial à ciel ouvert pour les pauvres, et ce grâce à la surélévation ou à la destruction du bâti ancien et à son remplacement par de très nombreux centres commerciaux, sortes de malls du pauvre. Le souk du Muski tend ainsi vers l'hyperspécialisation dans le commerce du made in China, ce qui n'est pas sans poser problème. Tout d'abord, la fonction résidentielle, très ancienne, tend à diminuer, le Muski devenant de plus en plus un marché et non plus un quartier commerçant. Ce renouvellement urbain erratique pose également problème du fait du classement du Caire historique par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1979. La destruction d'immeubles anciens, largement permise par le désengagement de l’administration au niveau local depuis la révolution de janvier 2011, se fait parfois aux dépens d'immeubles à l'intérêt patrimonial fort, et remet également en cause la préservation du quartier tout entier (Ibrahim, 2009). Enfin, ce commerce transnational subit depuis 2011 les conséquences de la crise politique et surtout de la crise économique qui frappent l'Egypte, ce qui a considérablement ralenti les affaires depuis deux ans. Cette hyperspécialisation commerciale largement dépendante de logiques globales pose ainsi la question de la pérennité de cet espace à d’autres échelles, tant locales que nationales. Bibliographie Abaza M., 2006, Changing Consumer Cultures of Modern Egypt. Cairo's Urban Reshaping, Leiden-Boston, Brill, Social, Economic and Political Studies of the Middle East and Asia, volume 101, 309p. Ibrahim K., 2009, “Extract from a Diary. Marginal Notes on the Soft Dialectics of Historic Cairo”, in Singerman D. ed, Cairo Contested. Governance, Urban Space, and Global Modernity, Cairo-New York, The American University in Cairo Press, 536p. Pliez O., 2007, « Des jeans chinois dans les rues du Caire, ou les espaces discrets de la mondialisation », Mappemonde, n°88, 2007-4, en ligne. Raymond A. (1993) Le Caire, Fayard, Paris, 428 p.
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Dates et versions

halshs-02093018, version 1 (08-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02093018 , version 1

Citer

Anne Bouhali. Commerce transnational du made in China et mutations urbaines dans le souk al-Muski au Caire. Quand la mondialisation s’ancre dans une centralité commerciale traditionnelle. Colloque national de la Commission Commerce du CNFG « Mutations commerciales et devenir de l’espace marchand », May 2014, Brest, France. ⟨halshs-02093018⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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