L’horizon vertical de la recherche. La socialisation de laboratoire d’apprentis chercheurs en sciences sociales
Julie Minoc
(1)
,
Rémi Habouzit
(1)
,
Ruggero Iori
,
Romain Juston
(2)
,
Bénédicte Laumond
(3)
,
Océane Pérona
,
Ponge Remy
Julie Minoc
- Fonction : Auteur
- PersonId : 173891
- IdHAL : julie-minoc
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Romain Juston
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Bénédicte Laumond
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- ORCID : 0000-0003-1489-1695
Océane Pérona
- Fonction : Auteur
Résumé
Si les doctorants contribuent au même titre que les chercheurs « en poste » à l’élaboration de la production scientifique, ils n’occupent pas pour autant une place stabilisée dans l’espace académique et gardent administrativement le statut d’étudiant tout au long de leur thèse. Cet article se propose d’étudier le processus de socialisation de ces « apprentis chercheurs » dans deux laboratoires en sciences sociales au sein desquels l’horizontalité dans les rapports entretenus entre titulaires et doctorants est valorisée. Il entend montrer comment ces structures façonnent leurs membres au cours des années de thèse, mais aussi la manière dont les doctorants, entre ressources et contraintes, « travaillent » leur institution par des opérations de (dés)investissement ou de (ré)appropriation de dispositifs conçus pour, avec ou par eux dans les laboratoires. A travers les modes d’organisation et d’agencement de certaines activités, les modalités de prise de parole dans les arènes du laboratoire, voire dans les sollicitations des doctorants en direction des titulaires, réapparaissent des marqueurs de relations hiérarchiques. C’est cette tension entre une politique d’horizontalité et le constat d’une verticalité structurant la socialisation des doctorants au sein des laboratoires que ce collectif d’auteurs se propose d’interroger afin de saisir les déterminants sociaux et institutionnels de cette socialisation de laboratoire.
Format du dépôt | Notice |
---|---|
Type de dépôt | Article dans une revue |
Titre |
en
L’horizon vertical de la recherche. La socialisation de laboratoire d’apprentis chercheurs en sciences sociales
|
Résumé |
fr
Si les doctorants contribuent au même titre que les chercheurs « en poste » à l’élaboration de la production scientifique, ils n’occupent pas pour autant une place stabilisée dans l’espace académique et gardent administrativement le statut d’étudiant tout au long de leur thèse. Cet article se propose d’étudier le processus de socialisation de ces « apprentis chercheurs » dans deux laboratoires en sciences sociales au sein desquels l’horizontalité dans les rapports entretenus entre titulaires et doctorants est valorisée. Il entend montrer comment ces structures façonnent leurs membres au cours des années de thèse, mais aussi la manière dont les doctorants, entre ressources et contraintes, « travaillent » leur institution par des opérations de (dés)investissement ou de (ré)appropriation de dispositifs conçus pour, avec ou par eux dans les laboratoires. A travers les modes d’organisation et d’agencement de certaines activités, les modalités de prise de parole dans les arènes du laboratoire, voire dans les sollicitations des doctorants en direction des titulaires, réapparaissent des marqueurs de relations hiérarchiques. C’est cette tension entre une politique d’horizontalité et le constat d’une verticalité structurant la socialisation des doctorants au sein des laboratoires que ce collectif d’auteurs se propose d’interroger afin de saisir les déterminants sociaux et institutionnels de cette socialisation de laboratoire.
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Auteur(s) |
Julie Minoc
1
, Rémi Habouzit
1
, Ruggero Iori
, Romain Juston
2
, Bénédicte Laumond
3
, Océane Pérona
, Ponge Remy
1
PRINTEMPS -
Professions, institutions, temporalités
( 1236 )
- Bat. Vauban 6ème étage, 603-604 47 Bvd Vauban 78047 GUYANCOURT CEDEX
- France
2
CSO -
Centre de sociologie des organisations (Sciences Po, CNRS)
( 1059 )
- 1 place Saint-Thomas d'Aquin, 75007 Paris
- France
3
CMB -
Centre Marc Bloch
( 84774 )
- Friedrichstr. 191 D-10117 Berlin
- Allemagne
|
Langue du document |
Français
|
Nom de la revue |
|
Vulgarisation |
Non
|
Comité de lecture |
Oui
|
Audience |
Internationale
|
Date de publication |
2015
|
Numéro |
10
|
Date de publication électronique |
2015-07-16
|
Titre de la collection |
Dossier « La socialisation des doctorants en sciences humaines et sociales »
|
Volume |
2015
|
Domaine(s) |
|
DOI | 10.4000/socio-logos.2975 |
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