Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La « pagécran » de la littérature mutante : manipulation de l'image chez deux écrivains espagnols (Agustín Fernández Mallo, Jorge Carrión)

Alice Pantel 1
Résumé : L a popularisation du cinéma, de la télévision et plus récemment le déferlement de l'image numérique sont sans conteste des éléments décisifs dans les processus de création d'un écrivain qui se trouve en contact avec l'image quotidiennement. Face à la prolifération et à l'accessibilité toujours plus grande des fictions non-littéraires, les débats autour de la pérennité du genre romanesque dans sa forme la plus traditionnelle se multiplient. Pourtant, l'émergence de l'idée d'une écriture cinématographique ne date pas du XXI e siècle. Dès 1933, Serguei Eisenstein, assurait dans un article intitulé « Le cinéma et la littérature » que « certains auteurs écrivent de façon immédiatement cinématographique, dirais-je. Ils voient par "cadres". Plus encore, par découpe du cadre, ils écrivent au moyen de découpage » 1. Et contre toute attente, il illustre son propos en citant la littérature d'Émile Zola, qui est pour lui éminemment cinématographique. Au cours du XX e siècle, les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires mais également les oeuvres issues du mouvement inverse, celui du cinéma vers la littérature, sont le signe des transactions croissantes qui existent entre les deux sémiotiques. La littérature espagnole de la seconde 1. Serguei Eisenstein, « Le cinéma et la littérature (de l'imagicité) », in Mikhailovitch Serguei, Eisenstein, Le mouvement de l'art, Paris, Éditions du Cerf, 1986, p. 24.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02081345
Contributor : Alice Pantel <>
Submitted on : Monday, April 1, 2019 - 1:13:57 PM
Last modification on : Monday, February 10, 2020 - 12:17:22 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, July 2, 2019 - 12:23:20 PM

File

LA_PAGECRAN_DE_LA_LITTERATURE_...
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02081345, version 1

Collections

Citation

Alice Pantel. La « pagécran » de la littérature mutante : manipulation de l'image chez deux écrivains espagnols (Agustín Fernández Mallo, Jorge Carrión). Hispanística XX, Université de Bourgogne, 2013, pp.473-487. ⟨halshs-02081345⟩

Share

Metrics

Record views

81

Files downloads

144