Le style céramique du bronze final IIIa en Languedoc oriental
Résumé
La collection céramique du Bronze final IIIa du Languedoc oriental s’inscrit dans l’évolution stylistique de la céramique non tournée indigène de la seconde moitié de l’âge du Bronze final régional, sans rupture ni avec le faciès qui la précède, au Bronze final IIb, ni avec celui qui lui succède, au Bronze final IIIb. Elle présente en effet bien des caractères communs avec le répertoire du Bronze final IIb, elle possède ses traits propres et le répertoire du Bronze final IIIb a plusieurs caractéristiques en commun avec elle. Ces caractères déterminants se placent à plusieurs niveaux : dans le registre de la morphologie, la forme globale du vase, mais aussi celle de détails et en particulier le bord et le fond ; dans celui de l’ornementation, la technique décorative et les motifs adoptés. Le faciès céramique du Bronze final IIIa du Languedoc oriental traduit une simple évolution locale, sans qu’il soit nécessaire de faire intervenir des influences extérieures à la région. Le dynamisme des populations locales
suffit à expliquer les nouveautés, les grandes similitudes que l’on perçoit avec les contrées voisines, limitrophes, ou plus éloignées, signalant une homogénéisation culturelle sur une vaste aire géographique, couvrant le Languedoc occidental depuis le Lauragais, le Languedoc oriental, les Grands Causses et la Provence occidentale.
Domaines
Archéologie et Préhistoire
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